LIVEEN DIRECT. Attaques terroristes à Paris: Hollande aux profs: «Un enseignement moral et civique» prévu dès la rentrée prochaine... Le 9 décembre, journée de la laïcité, sera célébrée dans tous les établissements...
EN DIRECT. Attaques terroristes à Paris: Hollande aux profs: «Un enseignement moral et civique» prévu dès la rentrée prochaine... Le 9 décembre, journée de la laïcité, sera célébrée dans tous les établissements...
LIVE•Toutes les déclarations et réactions à suivre sur «20 Minutes»...
Maud Pierron
Manuel Valls a annoncé un arsenal de nouvelles mesures et de nouveaux moyens humains pour lutter contre le terrorisme. >> Le détail par ici
Au total, 735 millions d'euros sur 3 ans vont être affectés à ces nouvelles mesures, ce qui sera compensé par des baisses ailleurs. >> Le détail par ici
Autre effort, sur le front de l'armée: François Hollande a annoncé que la Défense supprimerait 7.500 postes de moins que prévu entre 2015 et 2019.
Au niveau politique, à part Marine Le Pen, la plupart des responsables estiment que les mesures annoncées vont au moins dans le bon sens, mais certains aimeraient aller plus loin et plus vite.
18h00
Ce live est désormais terminé
Merci de l'avoir suivi. Pour suivre l'intervention en direct de Nicolas Sarkozy sur France 2 au journal de 20h00 ce soir, rendez-vous ici.
17h45
Quelques mesures à retenir pour cet "acte 2 de la refondation de l'école":
- le 9 décembre, journée de la laïcité, sera célébrée dans tous les établissements
- Un enseignement "moral et civique" sera dispensé dès la primaire jusqu'en terminale, dans toutes les filières. Les professeurs, dans la formation initale, ou de manière exceptionnelle, seront formés pour.
-L'autorité du maître sera restaurée.
- Les parents d'élèves devront signer la charte de l'établissement, pour qu'ils s'engagent.
17h45
Le discours de François Hollande est terminé
17h42
"Il nous faut la faire aimer la République. Quand c'est nécessaire, la faire craindre", explique François Hollande. Transmettre des valeurs, "c'est votre mission, c'est pourquoi nous comptons sur vous", lance-t-il aux professeurs. Il dit son "entière confiance en ce que vous êtes", des défenseurs de la République.
17h41
"C'est un plan ambitieux, exigeant, c'est un acte de confiance envers l'école, les professeurs", résume François Hollande. Tout cela sera mis en musique avant la fin de l'année scolaire. "La mission de l'école c'est la transmission des savoirs, assurer la promesse républicaine, transmettre les valeurs de la raison, de liberté, d'égalité. Il s'agit de retrouver l'esprit de la lettre aux instituteurs que Jule Ferry envoyât" en 1882.
17h35
"La lutte contre le décrochage scolaire devra être accélérée", et il faudra mettre "davantage de moyens humains" et financiers. "Il y a des risques de replis", consent François Hollande, "donc le signalement est indispensable". Les responsables des attentats sont passés par l'école, "ils ont été suivis, puis perdus", dit-il. Même si "la responsabilité individuelle est totale", rappelle-t-il. "
17h33
Il veut renforcer le niveau des élèves, les "armer" pour comprendre le monde. "La maîtrise du français fera l'objet d'un chantier prioritaire" , annonce le chef de l'Etat. "L'imaginaire c'est l'écriture et la lecture", dit-il. " Si nous voulons donner plus de force à notre école, nous devons lutter contre les déterminismes sociaux" d'où sa politique en faveur de la mixité sociale, explique-t-il.
17h30
Avec le 11 janvier, Hollande voit "le désir profond des Français de s'engager"
L'école doit aussi s'engager, ainsi que les entreprises. "Ce qui vient de se produire doit être un sursaut" pour "que l'école soit un lieu respecté, de lumière, de savoir", prône François Hollande. Il compte aussi sur les relations avec les parents.
17h28
Hollande parle des "rites républicains" qu'il faut entretenir. "Le 9 décembre, journée de la laïcité, doit être célébrée dans tous les établissements"."Il va y avoir un plan exceptionnel de formation des enseignants" pour les aider à aborder la laïcité et les autres valeurs de la République, explique-t-il. Ce sera aussi dans la formation intiale."Cette capacité à faire partager les valeurs de la République doit figurer dans les concours de recrutement", explique-t-il. "Mais l'école doit être ouverte, elle n'est pas assiégée, au contraire", assure Hollande.
17h27
"Il faut développer l'esprit critique des élèves . Comprendre les images", dit-il. Mais surtout, "il faut renforcer l'autorité du maître . Il a ce que d'autres n'ont pas: un savoir. Une mission confiée par la République", défend le chef de l'Etat, qui veut que l'école soit une maison du "respect". Une charte dans tous les établissements sera désormais signée par les parents. "Des principes doivent être respectés", reprend Hollande qui demande aux parents de respecter les enseignants. "Tous les comportements" contre "les valeurs de la République" ou contre les professeur, "il y aura un signalement", "il y aura une réaction".
17h19
"Un plan d'action" avec des mesures immédiates et des mesures à plus long terme est nécessaire pour "viser à renforcer la transmission des valeurs réupblicaines", explique François Hollande.
L'apprentissage va débuter à l'école primaire et s'achèvera en terminale, dans toutes les filières. Lutte contre le racisme, antisémitisme, laïcité, respect des valeurs républicaines, etc. Toutes ces notions seront travaillées durant toute la scolarité. Il appelle ça "un enseignement moral et civique", dès la rentrée prochaine. Avec un enseignement "laïc du fait religieux" et l'enseignement de l'information, pour faire la différence avec une rumeur. "Pour faire la part des choses", savoir "ce qu'est la vérité, des faits, de la science, du droit", développe-t-il.
17h17
"Je veux ouvrir l'acte 2 de la refondation de l'école", après les derniers événements
Najat Vallaud-Belkacem a ouvert depuis 10 jours une concertation sur le sujet, avec des associations de parents d'élèves, des élèves, des anciens ministres de l'Education nationale, des chercheurs, des journalistes, etc. "Tous ceux qui peuvent permettre que notre puisse être au rendez-vous, puisse être un facteur de cohérence".
17h14
"Il convient aussi d'utiliser toutes les nouvelles technologies" "C'est pourquoi j'ai lancé un grand plan pour le numérique", qui est une "révolution". "La France peut être la première des nations pour l'utilisation du numérique à l'école", lance le chef de l'Etat. Il faut des "contenus numériques" partout. Il faudra revoir les pratiques pédagogiques, dit-il. Et ça passe par une grande "concertation" avec les éditeurs, les profs, etc. Il y aura des cours de codage dès le primaire, rappelle-t-il.
17h11
Hollande vante désormais l'université
Il rappelle que de nombreuses bourses existent, qu'un budget de 450 millions d'euros y est alloué. Mais qu'il faut aussi que l'orientation soit bonne. Par ailleurs, il rappelle qu'il a remis en place la "formation initiale des professeurs" qui avaient été supprimées par Nicolas Sarkozy. "Les premiers stagiaires vont faire leur rentrée cette année en France".
17h08
Un droit à la formation pour les décrocheurs jusqu'à 25 ans
François Hollande évoque la réforme à venir sur le collège. Et le droit, jusqu'à 25 ans, de retourner à l'école. "Nous avons décider d'offrir une deuxième voire une troisième chance" aux élèves sortis du système scolaire. C'est "un droit à la formation". Le décret est pris, assure-t-il. "Notre objectif est de diviser par deux le nombre d'élèves en échec scolaire", annonce-t-il, alors qu'on estime à environ 140.000 le nombre de décrocheurs.
17h01
Hollande fait un long plaidoyer sur les mesures prises depuis 2012 par ses gouvernements "Même si les moyens comptent, tout ne se réduit pas aux moyens", assure François Hollande. Mais c'est aussi l'intention politique . "Priorité a été donnée à l'Education" et "à la lutte contre les inégalités" . "Nous ne pouvons pas accepter qu'il y ait encore des reproductions d'inégalités" avec le système scolaire, assure Hollande. Ainsi, vante-t-il la nouvelle réforme des zones prioritaires, les Réseaux d'éducation prioritaires.
Il vante aussi l'effort porté sur la scolarisation plus massive des moins de trois ans, que des des élèves handicapés soient accueillis dans l'école. Dans son plaidoyer en faveur de l'école, Hollande évoque aussi la (difficile) réforme des rythmes scolaires. Le chef de l'Etat cite aussi les débats sur la réforme de l'évaluation et la fin du redoublement."Aucun enfant ne doit être laissé au fond de la classe, avec une désespérance qui peut parfois se transformer en rupture puis en violence".
16h59
"L'école ne peut résoudre à elle seule tous les maux de la société", assure François Hollande. Mais "il y a toujours une chance de s'élever, c'est ce que l'école permet. Il y a des destins perdus, mais c'est le rôle de l'école de les rattraper. C'est bien parce que l'école est à ce point cruciale dans la République que j'en ai fait la priorité depuis 2012", développe François Hollande, parlant des créations de postes dans l'Education nationale.
16h56
"Vous n'étiez pas préparés", reconnait François Hollande, s'adressant aux professeurs. "Dans toutes les écoles, on a respecté un moment de recueillement", assure-t-il, ajoutant qu'une réflexion sur les valeurs de la République avait été demandé."Il y a eu des incidents: nous devons ni les amplifier, ni les sous-estimer"."Lucidité et fermeté", sont les maitres mots. "Votre mobilisation a été exemplaire. Vous n'êtes pas seuls, nous vous épaulerons", lance-t-il.
16h55
Il dit que ses voeux se sont transformés "en un message de confiance" à l'Education nationale. L'école porte "une promesse d'égalité", rappelle François Hollande. "L'école fait l'objet de débats permanent, elle est auscultée, critiquée", dit-il. "L'école c'est une institution majeure de la République", lance-t-il.
16h52
Hollande vient d'arriver pour ses voeux aux profs
18h00
Ce live est désormais terminé
Merci de l'avoir suivi. Pour suivre l'intervention en direct de Nicolas Sarkozy sur France 2 au journal de 20h00 ce soir, rendez-vous ici.
17h45
Quelques mesures à retenir pour cet "acte 2 de la refondation de l'école":
- le 9 décembre, journée de la laïcité, sera célébrée dans tous les établissements
- Un enseignement "moral et civique" sera dispensé dès la primaire jusqu'en terminale, dans toutes les filières. Les professeurs, dans la formation initale, ou de manière exceptionnelle, seront formés pour.
-L'autorité du maître sera restaurée.
- Les parents d'élèves devront signer la charte de l'établissement, pour qu'ils s'engagent.
17h41
"C'est un plan ambitieux, exigeant, c'est un acte de confiance envers l'école, les professeurs", résume François Hollande. Tout cela sera mis en musique avant la fin de l'année scolaire. "La mission de l'école c'est la transmission des savoirs, assurer la promesse républicaine, transmettre les valeurs de la raison, de liberté, d'égalité. Il s'agit de retrouver l'esprit de la lettre aux instituteurs que Jule Ferry envoyât" en 1882.
17h35
"La lutte contre le décrochage scolaire devra être accélérée", et il faudra mettre "davantage de moyens humains" et financiers. "Il y a des risques de replis", consent François Hollande, "donc le signalement est indispensable". Les responsables des attentats sont passés par l'école, "ils ont été suivis, puis perdus", dit-il. Même si "la responsabilité individuelle est totale", rappelle-t-il. "
17h33
Il veut renforcer le niveau des élèves, les "armer" pour comprendre le monde. "La maîtrise du français fera l'objet d'un chantier prioritaire" , annonce le chef de l'Etat. "L'imaginaire c'est l'écriture et la lecture", dit-il. " Si nous voulons donner plus de force à notre école, nous devons lutter contre les déterminismes sociaux" d'où sa politique en faveur de la mixité sociale, explique-t-il.
17h27
"Il faut développer l'esprit critique des élèves . Comprendre les images", dit-il. Mais surtout, "il faut renforcer l'autorité du maître . Il a ce que d'autres n'ont pas: un savoir. Une mission confiée par la République", défend le chef de l'Etat, qui veut que l'école soit une maison du "respect". Une charte dans tous les établissements sera désormais signée par les parents. "Des principes doivent être respectés", reprend Hollande qui demande aux parents de respecter les enseignants. "Tous les comportements" contre "les valeurs de la République" ou contre les professeur, "il y aura un signalement", "il y aura une réaction".
17h19
"Un plan d'action" avec des mesures immédiates et des mesures à plus long terme est nécessaire pour "viser à renforcer la transmission des valeurs réupblicaines", explique François Hollande.
L'apprentissage va débuter à l'école primaire et s'achèvera en terminale, dans toutes les filières. Lutte contre le racisme, antisémitisme, laïcité, respect des valeurs républicaines, etc. Toutes ces notions seront travaillées durant toute la scolarité. Il appelle ça "un enseignement moral et civique", dès la rentrée prochaine. Avec un enseignement "laïc du fait religieux" et l'enseignement de l'information, pour faire la différence avec une rumeur. "Pour faire la part des choses", savoir "ce qu'est la vérité, des faits, de la science, du droit", développe-t-il.
17h14
"Il convient aussi d'utiliser toutes les nouvelles technologies" "C'est pourquoi j'ai lancé un grand plan pour le numérique", qui est une "révolution". "La France peut être la première des nations pour l'utilisation du numérique à l'école", lance le chef de l'Etat. Il faut des "contenus numériques" partout. Il faudra revoir les pratiques pédagogiques, dit-il. Et ça passe par une grande "concertation" avec les éditeurs, les profs, etc. Il y aura des cours de codage dès le primaire, rappelle-t-il.
17h08
Un droit à la formation pour les décrocheurs jusqu'à 25 ans
François Hollande évoque la réforme à venir sur le collège. Et le droit, jusqu'à 25 ans, de retourner à l'école. "Nous avons décider d'offrir une deuxième voire une troisième chance" aux élèves sortis du système scolaire. C'est "un droit à la formation". Le décret est pris, assure-t-il. "Notre objectif est de diviser par deux le nombre d'élèves en échec scolaire", annonce-t-il, alors qu'on estime à environ 140.000 le nombre de décrocheurs.
17h01
Hollande fait un long plaidoyer sur les mesures prises depuis 2012 par ses gouvernements "Même si les moyens comptent, tout ne se réduit pas aux moyens", assure François Hollande. Mais c'est aussi l'intention politique . "Priorité a été donnée à l'Education" et "à la lutte contre les inégalités" . "Nous ne pouvons pas accepter qu'il y ait encore des reproductions d'inégalités" avec le système scolaire, assure Hollande. Ainsi, vante-t-il la nouvelle réforme des zones prioritaires, les Réseaux d'éducation prioritaires.
Il vante aussi l'effort porté sur la scolarisation plus massive des moins de trois ans, que des des élèves handicapés soient accueillis dans l'école. Dans son plaidoyer en faveur de l'école, Hollande évoque aussi la (difficile) réforme des rythmes scolaires. Le chef de l'Etat cite aussi les débats sur la réforme de l'évaluation et la fin du redoublement."Aucun enfant ne doit être laissé au fond de la classe, avec une désespérance qui peut parfois se transformer en rupture puis en violence".
15h23
«L'unité nationale, je veux l'incarner», lance Manuel Valls
Laurent Wauquiez, pour l'UMP, attaque Manuel Valls sur ses propos sur l'apartheid. «Vos propos ne sont pas compatibles avec l'unité nationale», lance le secrétaire général de l'UMP. «Pas de faux débats», enjoint Manuel Valls. «Vous ne me trouverez pas sur le terrain de la polémique. L'unité nationale, je veux la porter, je veux l'incarner, car l'unité nationale, c'est ce que les Français attendent de nous».
14h10
La Défense supprimera 7.500 postes de moins que prévu sur 2015-2019, après les attentats
François Hollande a annoncé que la Défense supprimerait 7.500 postes de moins que prévu sur 2015-2019, dont 1.500 dès 2015, après les attentats récents.
Lors d'un conseil de défense à l'Élysée, le président de la République «a décidé de réduire de 7.500 les déflations d'effectifs prévues pour le ministère de la Défense sur la période de 2015 à 2019 par la loi de programmation militaire, dont 1.500 dès l'année 2015"» selon un communiqué de l'Élysée. François Hollande a demandé une actualisation «d'ici cet été» de la loi de programmation militaire.
13h38
Ciotti approuve les mesures, mais les trouve timorées
Eric Ciotti, président de la commission d'enquête parlementaire sur la surveillance des filières et individus jihadistes, est bien placé pour juger des annonces gouvernementales. «L'UMP ne peut qu'approuver ces mesures, même si elles ne sont pas au niveau de l'ambition du discours du Premier ministre la semaine dernière car elles ne vont pas assez loin et pas assez vite», estime-t-il. Le député UMP avoue aussi sa déception quant au délai de six semaines avant l'éventuelle création d'une peine d'indignité nationale.
12h30
Des annonces «hors-sujet» pour Marine Le Pen
Marine Le Pen, a estimé mercredi que les mesures proposées par Manuel Valls pour lutter contre le terrorisme étaient «hors-sujet» et «très en dessous des besoins réels de notre sécurité publique». «Manuel Valls passe totalement à côté du sujet en n'ayant pas un mot sur les problèmes de fond qui forment le terreau du fondamentalisme et le facilitent: absence de frontières et espace Schengen, immigration massive et communautarisme, politique étrangère complice des financeurs de l'islamisme», assure-t-elle dans un communiqué.
11h40
Beaucoup de nouvelles mesures annoncées par Manuel Valls, la sytnhèse à retrouver par ici
11h37
Question sur le nombre d'ex-militaires engagés dans le djihadisme
"Ces cas sont des cas d'une extrême rareté", avance Jean-Yves Le Drian mais que la vigilance va être augmenté sur ce fait.
11h33
Question sur Coulibaly "Quels sont les faits?", s'interroge Bernard Cazeneuve. Coulibaly a été engagé pour des faits de tentative d'évasion d'un terroriste. Condamné donc sur des incrimination pénale et de droits communs. "Malgré cela, en 2010, il a été inscrit au fichier des personnes recherchés". Il a été contrôlé au mois de décembre mais "aucune incrimination pénale" n'était inscrite. Donc il n'a pas été interpellé. Mais c'est grâce à ce contrôle que le nom d'Hayat Boumeddiene est sorti dans l'enquête. "J'en tire la conclusion que nous sommes face à une menace protéiforme avec un phénomène nouveau, un terrorisme en libre accès et une porosité entre milieu de la déilnquance et du terrorisme", avance Bernard Cazeneuve. Ce qui nécessite des moyens supplémentaires, des cadres réglementaires nouveaux.
11h24
Question sur le financement et la Turquie, par où passent très facilement des djihadistes français pour rejoindre la Syrie
"Nous avons pris des engagements vis à vis de l'Europe et nous allons les tenir", répond Laurent Fabius. "Nous n'allons pas demander d'autorisation spéciales pour ce qui concerne l'effort que nous faisons. Force est de constater que cet effort coûte" et que "chacun devrait accompagner ces efforts".
Quant à la Turquie, il dit que "la coordination avec les services turcs est bonne"."Oui, la Turquie est engagée et oui la coordination avec les services turcs est efficace", assure Laurent Fabius. Bernard Cazeneuve précise qu'il a fallu "parfaire" cette coordination ces derniers mois.
10h40
Une nouvelle réunion des ministres de l'Intérieur européen est prévue, rappelle Manuel Valls. "Il faut renforcer la coopération judiciaire et policière" avec les autres pays européens. "Ce changement d'échelle impose de prendre des mesures exceptionnelles et non pas d'exception pour renforcer les services de l'Etat. Sans renforcement rapides et massifs de leurs moyens, nos services de renseignements, d'enquêtes, la magistrature, risque de se trouver submergés", assure-t-il.
10h35
"Le risque zéro n'existe pas mais notre devoir est d'agir", dit Manuel Valls, expliquant: "nous devons prendre toutes les mesures" même si ce sera "une lutte de longue haleine".