POLITIQUEHollande annonce une série de mesures pour la transparence de la vie publique

Hollande annonce une série de mesures pour la transparence de la vie publique

POLITIQUEIl a repris plusieurs propositions du rapport de Jean-Louis Nadal...
20 Minutes avec AFP

20 Minutes avec AFP

François Hollande a annoncé ce mardi une série de mesures pour renforcer la transparence dans la vie publique lors de ses voeux aux corps constitués, en retenant plusieurs propositions du rappport de Jean-Louis Nadal.

En premier lieu, «pour éviter que des manquements ne soient connus postérieurement à l'entrée en fonction des intéressés, il devra être procédé à des vérifications avant toutes les nominations les plus importantes», a-t-il dit indiquant que de leur côté «les assemblées travaillent sur des propositions concernant les candidatures aux élections».

«Transparence dans la vie économique»

Par ailleurs, «les nouvelles règles déontologiques seront étendues à tous les acteurs publics, fonctionnaires comme magistrats», a affirmé le chef de l'Etat précisant que les projets de lois seront «bientôt déposées et inscrits à l'ordre du jour» du Parlement.

«Enfin, a poursuivi François Hollande, il faudra rendre encore plus claire la confection des lois et des règlements pour un meilleur encadrement des groupes de pression». «Les citoyens sauront désormais qui est intervenu, à quel niveau auprès des décideurs publics pour améliorer, corriger, modifier une réforme et quels ont été les arguments utilisés», a-t-il expliqué.

D'autre part, «pour aller aussi loin que possible dans cette exemplarité et cette transparence», il a précisé que le Premier ministre avait demandé au ministre des Finances, Michel Sapin, d'élaborer «un projet de loi sur la transparence dans la vie économique».