La classe politique se divise sur l'éviction d'Eric Zemmour
LIMOGEAGE•Les réactions se multiplient après l'annonce par Itele de la fin de sa collaboration avec le polémiste...T.L.G.
Même lorsqu’il ne parle pas, Eric Zemmour suscite la controverse. Son éviction d'iTELE a entraîné diverses réactions dans la classe politique.
Dès vendredi soir, Marine Le Pen s’insurgeait sur Twitter. «La censure de #Zemmour par @itele est détestable!». Louis Alliot, vice-président du parti, annonçait lui l’annulation de sa participation à la matinale de iTÉLÉ le 7 janvier.
« La censure de #Zemmour par @itele est détestable ! #CanalMoins MLP — Marine Le Pen (@MLP_officiel) December 19, 2014 »
« Je viens d'annuler ma participation à la matinale de iTELE le 7 janvier 2015. La censure de Zemmour est une atteinte au pluralisme des idées — Louis Aliot (@louis_aliot) December 19, 2014 »
«Je suis scandalisé!», a réagi Robert Ménard, samedi, sur une radio locale. Le maire de Béziers soutenu par le FN, qui a récemment invité Eric Zemmour dans sa ville, ajoutait: «Les mêmes qui ne cessent de te parler de liberté d'expression (...), tout ce qu'ils trouvent à faire, c'est de lui interdire de parler. Ce sont des tartuffes».
«L'éviction d'Eric Zemmour d'iTÉLÉ n'est pas une bonne nouvelle pour la démocratie #policedelapensée», a également déploré le député UMP des Alpes maritimes Eric Ciotti.
« L'éviction d'Eric Zemmour d'itelé n 'est pas une bonne nouvelle pour la démocratie #policedelapensée — Eric Ciotti ن (@ECiotti) December 20, 2014 »
Avis partagé par Nadine Morano sur son compte Twitter. «Le groupe Canal plus nous fait endurer la méchanceté des marionnettes mais ne tolère pas la liberté de ton du journaliste Zemmour. Guignols»
« le groupe Canal plus nous fait endurer la méchanceté des marionnettes mais ne tolère pas la liberté de ton du journaliste Zemmour. Guignols — Nadine Morano (@nadine__morano) December 20, 2014 »
Soutien de Mélenchon et Cohn-Bendit
Soutiens plus surprenants peut-être, ceux venus de la gauche. Jean-Luc Mélenchon, a expliqué que «virer Zemmour n'est pas une décision utile à la lutte contre ses idées».
« Virer #Zemmour n'est pas une décision utile à la lutte contre ses idées. J.-L. Mélenchon, A. Corbière. — Jean-Luc Mélenchon (@JLMelenchon) December 20, 2014 »
«Comme je défends la proportionnelle et le droit du FN d'être représenté à l'Assemblée nationale, je me dois de défendre la présence de Zemmour dans l'espace public, que cela me fasse mal ou pas. Au nom de la liberté et de la diversité dans les médias», a abondé l’écologiste Daniel Cohn-Bendit sur Europe 1.
Le PS salue la décision d'Itele
Au parti socialiste, plusieurs députés se sont félicités de ce limogeage. Alexis Bachelay, député des Hauts-de-Seine a salué une «Bonne décision d' @itele qui tourne définitivement la page #Zemmour ! Attendons, @RTLFrance devrait faire de même ! #Zemmourtheend».
« Bonne décision d'@itele qui tourne définitivement la page #Zemmour ! Attendons, @RTLFrance devrait faire de même ! #Zemmourtheend — Alexis Bachelay (@ABachelay) December 19, 2014 »
Il a été rejoint par son collègue du Val d'Oise Philippe Doucet: «je veux féliciter @itele et Céline Pigalle qui a pris une décision courageuse en mettant fin à l'émission d'Eric #Zemmour»
« Je veux féliciter @itele et Céline Pigalle qui a pris une décision courageuse en mettant fin à l’émission d’Eric #Zemmour — Philippe Doucet (@pdoucet) December 19, 2014 »