Hollande annonce un point d'étape désormais annuel sur le handicap
SOCIAL•Concernant l'emploi, le président Hollande a fixé l'objectif de «triplement» du nombre d'accords relatif au handicap dans les entreprises «d'ici à trois ans» (10% actuellement)...20 Minutes avec AFP
François Hollande a annoncé jeudi que la Conférence nationale du handicap ferait désormais le point tous les ans, et non plus tous les trois ans, sur les actions en faveur des personnes handicapées.
«La politique du handicap est plus qu'une politique (...), c'est une ambition pour une société qui se grandit à mesure qu'elle se révèle accueillante, innovante et bienveillante», a souligné le chef de l'Etat devant la troisième édition de cette conférence, réunie à l'Elysée.
Et «cette ambition-là, je veux qu'elle soit portée par la conférence chaque année et pas simplement tous les trois ans», a-t-il enchaîné, précisant qu'il s'agirait de «à la fois juger des actions qui ont été menées et (de) porter de nouvelles initiatives».
Des mesures pour la scolarisation des enfants handicapés
François Hollande s'exprimait devant un parterre de responsables d'associations, d'établissements d'accueil et de services départementaux ou représentants des partenaires sociaux.
Devant eux, le chef de l'Etat a balayé tous les thèmes de la conférence nationale (accessibilité, emploi, scolarisation, accompagnement médico-social, accès aux soins), énumérant une série de mesures en faveur des «12 millions de personnes qui vivent avec une incapacité ou un handicap».
Sur la scolarisation des enfants handicapés, il a annoncé qu'«à la rentrée 2015, au moins une unité supplémentaire d'enseignement en milieu ordinaire sera ouverte dans chaque département», leur nombre étant «ainsi porté de 200 à 300».Un effort devra aussi être fait sur l'accès des jeunes handicapés aux études supérieures: «d'ici trois ans, la totalité des universités devra avoir adopté un schéma directeur handicap», a-t-il souhaité, alors que seulement 10% des universités l'ont fait jusqu'à présent.
Accès élargi au service civique
Il a également souhaité que l'accès des jeunes handicapés au service civique soit «facilité et étendu jusqu'à 30 ans», au lieu de 25 ans. Il a par ailleurs promis une «simplification» des prestations liées au handicap. Ainsi, «à partir de l'année prochaine», les Maisons départementales des personnes handicapées (MDPH), pourront selon lui «décider d'accorder l'Allocation adulte handicapé pour une durée plus longue, jusqu'à cinq ans».
Le chef de l'Etat a également annoncé une simplification de la procédure de reconnaissance de la qualité de travailleur handicapé et la création d'une «carte mobilité inclusion» pour remplacer à termes les deux cartes dites de «stationnement» et de «priorité».
A compter de l'élection présidentielle de 2017, le matériel de «propagande électorale» devra être «accessible pour tout citoyen quel que soit son handicap». L'e-commerce sera encouragé à en faire de même.
Le triplement des accords handicap comme objectif
Le chef de l'Etat a également annoncé la création d'une «carte mobilité inclusion» pour remplacer à termes les deux cartes dites de «stationnement» et de «priorité».
Pour améliorer l'accès aux soins (dentaires, gynécologiques...) des personnes handicapées, «des objectifs spécifiques» seront fixés dans les contrats passés entre les Agences régionales de santé (ARS) et les maisons de santé pluridisciplinaires.
Concernant l'emploi, le président Hollande a fixé l'objectif de «triplement» du nombre d'accords relatif au handicap dans les entreprises «d'ici à trois ans» (10% actuellement).