SONDAGESarkozy perd du terrain auprès des sympathisants UMP

Sarkozy perd du terrain auprès des sympathisants UMP

SONDAGE73% des Français, pensent par ailleurs que Nicolas Sarkozy n'abrogera pas la loi sur le mariage pour tous s'il est président de la République...
20 Minutes avec AFP

20 Minutes avec AFP

63% des sympathisants UMP, contre 73% il y a un mois, souhaitent voir Nicolas Sarkozy élu à la présidence de l'UMP, contre 31% (+5) qui préfèrent Bruno Le Maire et 5% (+4) Hervé Mariton (1% sans opinion), selon un sondage Odoxa pour i>Télé et Le Parisien/Aujourd'hui en France publié vendredi.

Auprès de l'ensemble des Français, Bruno Le Maire dépasse largement Nicolas Sarkozy: 48% contre 34%, tandis que 12% préfèrent Hervé Mariton (6% sans opinion), pour cette élection à laquelle ne participent toutefois que les adhérents de l'UMP (et non les sympathisants).

La majorité pense qu'il n'abrogera pas la loi Taubira

Par ailleurs, 73% des Français, et 61% des sympathisants UMP, ne pensent pas que «Nicolas Sarkozy abrogera la loi sur le mariage pour tous comme il l'a affirmé», s'il est président de la République. 26% de l'ensemble et 39% des sympathisants UMP pensent qu'il le fera (1% de l'ensemble n'ont pas d'opinion).

Enfin, 51% de l'ensemble des personnes interrogées ont «le sentiment que les propositions des responsables de l'UMP sont ni plus ni moins de droite qu'auparavant», contre 39% qui les jugent «de plus à plus à droite» et 9% «de moins en moins à droite» (1% sans opinion).

Sondage réalisé par internet les 20 et 21 novembre auprès d'un échantillon de 1.012 personnes, représentatif de la population française adulte (méthode des quotas).