POLEMIQUESElysée: La preuve par quatre que François Hollande a du mal à s’entourer

Elysée: La preuve par quatre que François Hollande a du mal à s’entourer

POLEMIQUESPlusieurs personnes de l'entourage proche de François Hollande, choisies par ses soins, ont embarrassé la présidence...
Maud Pierron

Maud Pierron

Encore une fois, l'Elysée est secouée par une affaire avec la polémique autour de Jean-Pierre Jouyet, dont l'opposition réclame la démission. Ce n'est pas la première fois que l'un des hommes du dispositif présidentiel est dans l'œil du cyclone. La preuve par trois.

  • Kader Arif, le discret rattrapé par les affaires

Kader Arif le 12 septembre 2014 au musée de la Première Guerre mondiale à Meaux - M. BUREAU / AFP

Kader Arif a démissionné du secrétariat d'Etat aux Anciens combattants, alors qu'il est au centre d'une enquête préliminaire pour favoritisme sur des marchés publics douteux. Or, Kader Arif appartient au premier cercle hollandais. D'abord proche de Lionel Jospin, il trouve en Hollande un nouveau mentor après 2002. Dès ce moment, il devient un fidèle, qui l'accompagnera durant sa traversée du désert.

  • Jean-Pierre Jouyet le serial gaffeur

Jean-Pierre Jouyet le 12 novembre 2014 à l'Elysée. - D. FAGET / AFP

En démentant son propre démenti sur son déjeuner avec François Fillon, Jean-Pierre Jouyet s’est mis tout seul en grande difficulté et a renforcé les doutes sur la teneur réelle de leur discussion. Fillon a-t-il réellement demandé à l’Elysée de «taper» sur Sarkozy comme l’affirme Le Monde en se fondant sur les propos du secrétaire général de l’Elysée, une version démentie par Fillon? Dans les rangs socialistes, on fustige en serrant les dents «l’amateurisme hallucinant» du n°2 de l’Elysée qui empêtre l’Elysée dans un scandale qui ne devrait concerner que la droite. Son label de «meilleur ami de François Hollande» l'a protégé mais attention au prochain faux pas.

  • Aquilino Morelle, le petit marquis de la cour

Aquilino Morelle, à Paris, le 9 mai 2012. - F. DUFOUR / AFPFinalement, c’est presque le symbole qui a fait le plus mal. Lui, l’homme du discours du Bourget de François Hollande se comporte comme «un petit marquis au Palais où il abuse des privilèges de la République», révèle Mediapart (attention lien payant). Le conseiller politique, apprend-on, convoque à l’occasion dans un salon de l’Elysée privatisé pour l’occasion un cireur pour ses souliers de cuirs de luxe. Plus grave en fait, le site d’investigation l’accuse de conflits d’intérêts. Pour toutes ces raisons, Hollande n’a d’autre choix que de renvoyer son plus proche collaborateur politique au Château. Qui a juré de se venger dans un livre.

  • Faouzi Lamdaoui, le fidèle encombrant

Faouzi Lamdaoui le 9 mai 2012 à Paris. - F. DUFOUR / AFPDans les pires moments de sa traversée du désert, François Hollande a pu compter sur lui. Chauffeur, intendant, conseiller, Faouzi Lamdaoui s’est plié en quatre pour le socialiste. Evidemment, avec le succès, les «fidèles» se sont multipliés, la galaxie Hollande s’est professionnalisée et Lamdaoui s’est retrouvé un peu sur la touche. Hollande lui avait promis une investiture pour les législatives mais Martine Aubry s’y est opposé et l’homme, nommé conseiller diversité à l’Elysée en compensation, un rôle qu’il occupe bien discrètement.Il est surtout au centre d’une enquête préliminaire pour fraude fiscale et abus de biens sociaux depuis cet été.

>> Lire aussi: La typologie des couacs de la présidence Hollande