Primaire UMP: «Alain Juppé a la capacité de rassembler la droite et la gauche», selon les internautes
VOTRE AVIS•À deux ans des primaires UMP, le maire de Bordeaux semblent avoir pris les devants, chez les internautes de 20 Minutes, sur son rival Nicolas Sarkozy...Adrien Chauvin
Alain Juppé gagne du terrain. Selon le dernier sondage de LH2 pour Le Nouvel Observateur, le maire de Bordeaux recueillerait 47% d’intentions de vote pour la Primaire UMP. Malgré son statut de «chouchou» pour 51% des sympathisants de l’UMP, Nicolas Sarkozy chute dans les sondages et n’obtient que 35% des votes. Les internautes de 20 Minutes nous expliquent pourquoi ils préfèrent Alain Juppé.
«Nicolas Sarkozy n’inspire plus confiance»
Pour eux, la majorité des Français ont du mal à oublier le quinquennat de Nicolas Sarkozy et lui reprochent d’avoir déjà «eu sa chance mais il n’a pas su la saisir». Pour Pierre, les diverses affaires judiciaires qui touchent actuellement l’ancien président ne lui inspirent pas «confiance». Il y voit plus un retour «par vengeance et non par patriotisme.»
Avant de s’attaquer à la présidentielle de 2017, Alain Juppé va devoir se frotter à Nicolas Sarkozy lors des primaires de l’UM. Pour Roland, il n’a pas plusieurs solutions: «Il va falloir mettre l’ancien président hors d’état de nuire. S’il faut voter pour quelqu’un de garant et fier de ses grandes institutions, c’est bien Alain Juppé.»
>> Alain Juppé a «le sentiment que la France n'a plus de gouvernement»
Il emballe les militants de gauche
Les sympathisants de gauche sont prêts à tout pour ne plus revoir Nicolas Sarkozy: «Je n’ai jamais apprécié la droite, mais Alain Juppé est légitime pour le poste de président. J’irais même jusqu’à aller voter aux primaires de l’UMP», explique Martin.
Dans la même situation, Sébastien trouve qu’il n’y a pas photo entre les deux candidats aux primaires de l’UMP. Il va même jusqu’à exprimer son intention de vote: «Alain Juppé est un candidat que je pourrais soutenir dès le premier tour. Il est un vrai républicain, un homme réfléchi et pragmatique. Il a la capacité de rassembler la droite et la gauche.»»
«Il représente la France des terroirs»
Son poste de maire à Bordeaux l’oblige à quotidiennement «s’immerger dans la réalité, estime Pierre, il n’appartient pas aux clubs des "bobos" ou des "bling-bling", il sait dans quelle condition vivent les Français. Il représente la France des terroirs.»
Ses différents postes au sein du gouvernement de Jacques Chirac ou de son rival Nicolas Sarkozy lui ont permis d’acquérir une grande expérience. «C’est un homme politique intègre et loyal. Ses réflexions, notamment sur l’écologie, sont pleines de bons sens, ce qui devient rare. Il gère sa ville de façon remarquable et il y arriverait parfaitement avec la France.»
Si tout se passe bien, les «primaires de l’avenir» comme l’a mentionné Alain Juppé, devraient se dérouler au printemps 2016. Tout est encore possible entre les deux candidats UMP, mais l’ancien Premier ministre «a toutes les cartes en main pour réussir», conclut Xavier.
>> Êtes-vous d’accord avec ces réactions? Alain Juppé ferait-il un bon président? Ou au contraire est-il surestimé? Réagissez dans les commentaires ci-dessous…