Primaire UMP: Alain Juppé, en forte hausse, devance Sarkozy
POLITIQUE•C’est ce que révèle un sondage publié ce jeudi…20 Minutes avec AFP
Alain Juppé est pour la première fois en tête des intentions de vote de l'ensemble des participants potentiels à la primaire UMP pour 2017, d'après un sondage LH2 pour Le Nouvel Observateur publié jeudi.
Le maire de Bordeaux recueille 47% des intentions de vote, en progression de 15 points par rapport au mois de juillet et devance Nicolas Sarkozy, avec 35% des intentions de vote, en baisse de 3 points.
Suivent Bruno Le Maire avec 10% (+2 points), François Fillon avec 5% (-2 points) et Xavier Bertrand avec 2% (-1 point).
Primaire UMP
Contrairement à l'ensemble des votants potentiels, les sympathisants UMP restent favorables à l'ex-président. Nicolas Sarkozy recueille 51% des intentions de vote des adhérents au parti (-3 points) devant Alain Juppé 37% (+8 points).
Nicolas Sarkozy s'est récemment déclaré en faveur d'une primaire ouverte à toute l'opposition, tout comme Alain Juppé. 28% des Français déclarent avoir l'intention de participer à une primaire UMP pour la présidentielle, contre 24% en juillet.
Enquête réalisée auprès de 1.224 personnes représentatives de la population française âgée de 18 ans et plus, recrutées par téléphone et interrogées par internet les 8 et 9 octobre (Méthode des quotas).