Présidence du Sénat: En gagnant la primaire UMP, Gérard Larcher est assuré de gagner le «plateau»
POLITIQUE•Le sénateur Gérard Larcher a gagné, face à Jean-Pierre Raffarin, la primaire UMP pour la présidence du Sénat...Anne-Laëtitia Béraud, avec AFP
Gérard Larcher a remporté ce mardi après-midi la primaire face à Jean-Pierre Raffarin pour désigner le candidat UMP à la présidence du Sénat. Cette élection se déroulera mercredi. Gérard Larcher, qui a déjà présidé le Sénat entre 2008 et 2011, est aujourd'hui assuré de remporter le «plateau».
Gérard Larcher a recueilli 80 voix contre 56 pour Jean-Pierre Raffarin, et sept pour le président de la commission des Finances Philippe Marini, selon une source citée par l'AFP. Un score sans appel en faveur de Gérard Larcher, alors que Jean-Pierre Raffarin, soutien de Nicolas Sarkozy à la présidence de l'UMP, était considéré comme favori.
Le groupe UMP numériquement le plus important au Sénat
Avec 144 sénateurs alors que la majorité absolue est de 175, le groupe UMP est le plus important du Sénat.
Avec cette primaire, les sénateurs UMP ont vécu ce mardi après-midi une réédition de l'affrontement de 2008, entre Gérard Larcher et Jean-Pierre Raffarin. Et comme en 2008, un troisième sénateur UMP, Philippe Marini, a tenté de faire entendre sa voix.
>> Les cinq leçons des sénatoriales, à lire ici
Mercredi, Gérard Larcher affrontera pour la présidence du Sénat les patrons des autres groupes parlementaires: François Zochetto (centriste), Didier Guillaume (socialiste), Jean-Vincent Placé (écologistes) et Eliane Assassi (groupe communiste).
L'élection par ses pairs du président du Sénat - le deuxième personnage de l'Etat - aura lieu en séance publique mercredi, par un vote à bulletin secret.
Maintien du candidat centriste, mercredi
Peu après cette élection, Gérard Larcher s’est félicité d’une «compétition loyale et démocratique». Il a ajouté sur Public Sénat: «Alors qu'on tentait de nous opposer les uns aux autres, il y a eu un choix des collègues».
Le sénateur centriste François Zochetto. - WITT/SIPA
Interrogé sur les choix des centristes de présenter également un candidat à la présidence du Sénat, Gérard Larcher a dit «le respecter». «C'est l'occasion qu'ils expriment un certain nombre de choses. Nous allons nous retrouver au deuxième tour», a-t-il ajouté.