Terminé
EN DIRECT. Elections sénatoriales 2014: Majorité de droite avec au moins 12 sièges... le président du PRG Jean-Michel Baylet battu..Le FN obtient deux élus
POLITIQUE•La moitié des sièges de la chambre haute est renouvelée ce dimanche: Le Sénat rebascule à droite...David Blanchard, Anne-Laëtitia Béraud
- Alors que ce dimanche, 178 des 348 sénateurs sont renouvelés, la gauche a connu une nouvelle défaite face à la droite. Celle-ci constitue un troisième revers depuis l'élection de François Hollande en mai.
- A 22h45, la droite républicaine totalise 188 sièges, soit treize de plus que la majorité absolue (175), la gauche 155 et le FN deux. Le sort de trois sièges (en Guyane, à Saint-Martin et en Polynésie) n'est pas encore connu.
- Le FN annonce son entrée au Sénat: David Rachline est proche de l'élection dans le Var, et Stéphane Ravier est élu dans les Bouches du Rhône.
22h54
Ce live sur les élections sénatoriales se termine. Merci de l'avoir suivi sur 20 Minutes. Pour continuer sur ce sujet, retrouvez-nous très vite pour la prochaine élection du président du Sénat, mercredi. Qui, de Jean-Pierre Raffarin ou de Gérard Larcher, gagnera-t-il le «plateau»?
22h50
Dans le Gers, une figure du socialisme résiste Franck Montaugé, élu sénateur dans le Gers, est une figure du socialisme dans le département. Son plus grand fait d'armes avait été de résister à la déroute de la gauche aux municipales de mars dernier, en conservant la mairie d'Auch, la préfecture, qui plus est au premier tour. Il avait été reconduit avec près de 52% à la tête de la commune qu'il gère depuis 2008, prolongeant 36 ans de gestion socialiste dans la première ville du Gers (21.000 habitants).
22h49
Les centristes chantent la victoire Le groupe UDI-UC s'est félicité dimanche soir de compter «plus de 40 sénateurs» à l'issue des sénatoriales dimanche, son président François Zochetto y voyant dans un communiqué «une très forte progression». Le groupe était composé jusque-là de 32 sénateurs. Dans le détail, l'UDI-UC enregistre l'arrivée de dix sénateurs, selon une source au groupe centriste: Ils sont issus de l'Aveyron, de la Côte d'Or, du Finistère, du Doubs, de l'Ille-et-Vilaine, du Bas-Rhin, des Français de l'étranger, de la Haute-Vienne, du Tarn et des Bouches-du-Rhône. Le groupe perd deux sénateurs, dans la Somme et dans le Rhône. Ce groupe accueillera aussi deux nouveaux sénateurs issus de Vendée et de Haute-Savoie remplaçant deux centristes qui ne se représentaient pas.
22h48
De l'Assemblée nationale au Sénat pour Jean-Marie Morisset, dans les Deux-Sèvres L'ex-député UMP Jean-Marie Morisset a été élu dimanche sénateur des Deux-Sèvres. Il assure le maintien des deux sièges de sénateur du département dans le giron de la droite. Philippe Mouiller (UMP), arrivé en tête, remporte le deuxième siège de sénateur. Agé de 67 ans, Jean-Marie Morisset a été député pendant presque vingt ans, de 1993 à 2012. Il ne s'était pas représenté en 2012. Entré au conseil général en 1988, il a assuré la présidence du département de 2000 à 2008.
22h43
Une sénatrice de la Drôme élue sur la liste PS après avoir mené une liste «divers droite» en mars 2014 Marie-Pierre Monier, enseignante à Nyons et maire de Vinsobres depuis mars 2014, a été élue dimanche sénatrice de la Drôme sur la liste PS. Selon les résultats du scrutin consultables sur le site internet du ministère de l'Intérieur, elle conduisait pour les dernières municipales une liste divers droite, face à la candidate divers gauche Sylvie Borel. Interrogé dimanche par l'AFP à son sujet, Didier Guillaume a répondu que sa colistière a «toujours été de gauche» et qu'elle a été «victime d'une fausse rumeur sur internet».
22h39
Pour Jean-Christophe Cambadélis (PS), «pas de bérézina» Le Premier secrétaire du PS minimise la défaite aux sénatoriales ce dimanche soir. Il s'en explique notamment sur Public Sénat.
22h05
Le rapport des forces au Sénat, en infographie
22h03
En Haute-Corse, la gauche sauve les meubles L'élection du président DVG du conseil général de Haute-Corse, Joseph Castelli, permet à la gauche de conserver son siège. Il remplace le sortant François Vendasi (RDSE) qui ne se représentait pas. Il arrive devant Anne-Marie Natali (DVD) avec 28,18%, et à l'indépendantiste modéré Jean-Félix Acquaviva (REG), 12,89%.
21h55
Pour les écologistes, ces sénatoriales imposent au gouvernement de «changer de cap» Europe Ecologie Les Verts (EELV) a estimé dimanche que le résultat négatif de la gauche aux élections sénatoriales imposait au gouvernement de «changer de cap» immédiatement. Le parti juge que «dans la droite ligne des précédentes défaites de la gauche et notamment les dernières municipales, c'est le résultat du rejet d'une politique économique qui privilégie une gestion comptable de rigueur budgétaire au nécessaire développement écologique et social des territoires ».
21h53
Majorité d'au moins 12 sièges pour la droite La droite républicaine a dépassé d'au moins 12 sièges le seuil de la majorité absolue au Sénat, selon un calcul sur 344 des 348 sièges du Sénat. Sur des résultats partiels officiels concernant 175 des 179 sièges qui étaient renouvelés ce dimanche, la droite en a obtenu 114, la gauche 59 et le FN 2. Il manque encore la Guyane, Saint-Martin et la Polynésie française dont les résultats ne seront publiés que dans la nuit de dimanche à lundi. Si on ajoute à ces chiffres la répartition politique des 167 sièges non renouvelables, l'UMP, l'UDI et les divers droite totalisent 187 sièges, soit 12 de plus que la majorité absolue (175), la gauche 155 et le FN 2.
21h52
La droite récupère ses deux sénateurs dans l'Aveyron Défaite en 2008 lors des sénatoriales en Aveyron, la droite a récupéré dimanche ses deux sièges dans le département à l'issue d'un scrutin qui a vu la défaite de l'ancienne ministre PRG Anne-Marie-Escoffier.
21h51
Un ex-député au Sénat L'ex-député UMP Jean-Marie Morisset a été élu dimanche sénateur des Deux-Sèvres d'une courte tête devant la candidate socialiste, assurant le maintien des deux sièges de sénateur du département dans le giron de la droite.
21h50
« Très forte progression » du groupe UDI-UC avec « plus de 40 sénateurs » "Le groupe UDI-UC comptera plus de 40 sénateurs. Notre groupe observe une très forte progression et nous nous en félicitons", s'est réjoui François Zochetto, sénateur de la Mayenne qui n'était pas concerné par ce renouvellement. Le groupe était composé jusque-là de 32 sénateurs.
21h47
Le PS prend un siège aux radicaux de gauche dans le Gers Pour sa première participation à un scrutin national, le socialiste Franck Montaugé, relativement jeune avec ses 53 ans, a créé la surprise en se hissant en tête à l'issue du premier tour, devant les poids lourds sortants Aymeri de Montesquiou et Raymond Vall (PRG, radical de gauche).
21h42
Le PS sauve son siège dans les Alpes-de-Haute-Provence Le Parti socialiste a sauvé dimanche son siège de sénateur des Alpes-de-Haute-Provence, avec l'entrée au Sénat de son candidat désigné Jean-Yves Roux, quadragénaire, qui va incarner la jeune garde du PS alpin au Sénat.
21h34
L'Yonne reste à droite mais un dissident élimine un UMP Les deux sièges de sénateurs de l'Yonne sont restés à droite dimanche, mais l'UMP en a perdu un au profit du candidat divers droite Jean-Baptiste Lemoyne, proche de Jean-François Copé, élu au côté de son ancien mentor Henri De Raincourt.
21h28
20:37: Un sénateur de gauche dans la Sarthe pour la première fois depuis 45 ans Pour la première fois depuis 1968, la Sarthe a désigné dimanche un sénateur de gauche, en la personne du maire du Mans, Jean-Claude Boulard (PS), les deux autres sièges attribués au département restant à la droite.
21h25
La Savoie a élu dimanche deux sénateurs de droite C'est la première fois en près de trente ans. La droite inflige ici une sévère défaite à l'ancien ministre socialiste Thierry Repentin.
20h29
La métaphore du jour sur la victoire de la droite est signée Bruno Le Maire (UMP) La victoire de l'opposition lors de l'élection sénatoriale prouve que l'UMP est «solide comme du roc à la base» et que «c'est au sommet qu'il y a un problème», a estimé dimanche le député UMP Bruno Le Maire sur i-Télé.
20h25