EDUCATIONNajat Vallaud-Belkacem à l'Education: Une nomination qui hérisse une partie de la droite

Najat Vallaud-Belkacem à l'Education: Une nomination qui hérisse une partie de la droite

EDUCATIONLa nouvelle ministre de l'Education est fustigée pour les positions qu'elle a prises en faveur de l'égalité filles-garçons...
Delphine Bancaud

Delphine Bancaud

Voilà une promotion qui ne ravit pas tout le monde, loin de là. La nomination de Najat Vallaud-Belkacem en tant que ministre de l’Education a suscité l’ire d’une partie de la droite. Fervente défenseure des ABCD de l’égalité (une expérimentation visant à lutter contre les stéréotypes filles-garçons), la ministre a été accusée pendant des mois par l’extrême droite et une partie de la droite de véhiculer une «théorie du genre».

Réagissant avant l’officialisation de la nomination de la ministre, Christine Boutin a estimé qu’elle serait une provocation.

« La nomination de @najatvb à l’éducation serait une vraie provocation non tolérable! — christine Boutinن (@christineboutin) 26 Août 2014 »

Une fois la nouvelle confirmée, La Manif pour tous, Nadine Morano et Isabelle Balkany ont aussi parlé de provocation sur Twitter. Nadine Morano a même enfoncé le clou quelques heures plus tard sur le réseau social.

« Najat Vallaud-Belkacem veut enseigner l’égalité aux petits garçons et petites filles mais se prononçait contre la loi interdisant la burqa — Nadine Morano (@nadine__morano) 26 Août 2014 »

Une manifestation en octobre

Pour symboliser sa désapprobation, La Manif pour tous a d’ailleurs appelé ses militants à manifester le 5 octobre contre la nomination de la nouvelle ministre de l’Education.

« .@najatvb ministre de l’Education nationale: rendez-vous le #5oct #provocation pic.twitter.com/snecMQPQ0F — La Manif Pour Tous (@LaManifPourTous) 26 Août 2014 »

Plusieurs ténors de la droite ont aussi fait part de leur inquiétude à voir la rue de Grenelle pilotée par Najat Vallaud-Belkacem. C’est le cas de Laurent Wauquiez, Eric Ciotti, Philippe Gosselin, Thierry Mariani.

« #remaniement. La nomination de Najat Vallaud-Belkacem à l’Education est particulièrement inquiétante quand on connaît son sectarisme…. — Thierry MARIANI ن (@ThierryMARIANI) 26 Août 2014 »

Une volée de bois vert que la ministre de l’Education devrait encore affronter quelques semaines, alors même qu’elle devra mener plusieurs réformes attendues, mais délicates…