Terminé
Remaniement: La surprise Macron à l'Economie, sous le feu des critiques
REMANIEMENT•Les réactions se multiplient après l'annonce du gouvernement Valls II...R.L.
21h06
C'est la fin de ce live. Merci de l'avoir suivi. Pour tout savoir sur le gouvernement Valls II, c'est par ici.
20h53
Najat Vallaud-Belkacem à l'Education, une provocation pour « La Manif pour tous » La nomination de Najat Vallaud-Belkacem à l'Education nationale est une «provocation», ont estimé mardi les opposants au mariage homosexuel de «La Manif pour tous» qui lui reprochent de prôner «l'idéologie du genre à l'école». En tant que ministre des droits des Femmes, elle a défendu les «ABCD de l'Egalité» qui «sous couvert d'égalité entre fille et garçon contribue en réalité à prôner l'indifférenciation des sexes et à diffuser l'idéologie du genre à l'école», écrit la Manif pour tous dans un communiqué. Le module des ABCD de l'égalité était une expérimentation menée dans 600 classes volontaires de la Toussaint à l'été pour déconstruire les stéréotypes filles-garçons.
20h28
Valls se soumettra à un vote de confiance à l'Assemblée en septembre ou octobre Rien ne l'y obligeait, mais Manuel Valls a annoncé au JT de France 2 qu'il se soumettra bien à un vote de confiance devant l'Assemblée Nationale en septembre ou en octobre prochain.
20h23
Passation de pouvoir imminente à la Culture La passation de pouvoir entre Aurélie Filippetti et Fleur Pellerin, nommée mardi ministre de la Culture et de la Communication, aura lieu à 20h30 ce mardi, a annoncé le ministère. Fleur Pellerin, ex-secrétaire d’Etat au Commerce extérieur, a également été ministre déléguée en charge des PME, de l’innovation et de l’économie numérique dans le gouvernement Ayrault entre 2012 et 2014.
20h19
Montebourg souhaite la bienvenue à son successeur «Bienvenue à Emmanuel Macron, avec lequel nous avons travaillé si bien dès les premiers instants du ministère du Redressement productif», a annoncé Arnaud Montebourg dans un tweet. Bienvenue à Emmanuel Macron, avec lequel nous avons travaillé si bien dès les premiers instants du ministère du Redressement productif. — Arnaud Montebourg (@montebourg) 26 Août 2014
20h12
Portrait de Thomas Thévenoud, nouveau secrétaire d'Etat au Commerce extérieur, au Tourisme, et aux Français de l'étranger, à lire par ici.
20h08
La composition du gouvernement Valls II
20h03
Suivez en direct l'interview de Manuel Valls au JT de France 2 par ici
19h59
Valls doit demander la confiance à l'Assemblée, estime Luc Chatel Luc Chatel, secrétaire général de l'UMP, a demandé à Manuel Valls «de se présenter devant l'Assemblée» et «de poser la question de confiance», après la nomination mardi du nouveau gouvernement. «La grave crise politique qui s'est ouverte dimanche ne s'achève pas avec la nomination de ce nouveau gouvernement», a-t-il affirmé. «Cette crise politique, loin d'être refermée ce soir, affaiblit notre pays. François Hollande se trouve contraint d'apporter des réponses politiques, alors que l'urgence de la situation économique exige une réponse économique», a-t-il insisté.
19h54
Le ministère aux droits des femmes n'est plus indépendant Tenue par Pascale Boistard, le ministère aux droits des femmes est intégré dans celui de la santé et des affaires sociales, conservé par Marisol Touraine. Réaction de la députée PCF Marie-George Buffet : «Les féministes savent depuis longtemps que les femmes et leur égalité font souvent les frais des glissements politiques à droite des gouvernements en place. (...) On replace les femmes à l’endroit où les stigmates du patriarcat ont toujours voulu les confiner: dans le 'social' »
19h46
Le portrait-robot du gouvernement Valls 2
19h42
Wauquiez s'en prend à Taubira et NVB, avant de se rétracter Laurent Wauquiez s'attaque aux deux ministres dans un tweet... puis le supprime @ChTaubira maintenue, l'ultra pro-gender @najatvb à l'Education. Un gouvernement entre tragi-comédie et provocation contre les familles — laurent wauquiez (@laurentwauquiez) 26 Août 2014
19h30
Macron à l'Economie, cristallise les critiques . @emmacosse"la nomination d'Emmanuel Macron ne va pas ds le sens des discussions de ces dernières semaines" ( @itele) pic.twitter.com/7agI1pkRBC — itele (@itele) 26 Août 2014 . @dupontaignan"on met un banquier d'affaires millionnaire aux Finances, l'inverse des promesses de F. #Hollande" ( @itele) — itele (@itele) 26 Août 2014 Pierre Charon "ça n'est pas la nomination d'Emmanuel Macron qui va sauver le pays !" ( @itele) #Valls2 — itele (@itele) 26 Août 2014
19h27
Stéphane Le Foll, confirmé à l'Agriculture Ce gouvernement incarne une clarté dans la ligne, une jeunesse, et une cohérence nécessaire pour redresser le pays. #RTLsoir — Stéphane Le Foll (@SLeFoll) August 26, 2014
19h25
«Valls 2: une politique annoncée plus droitière que jamais» pour le PCF «La liste du gouvernement Valls 2 en est un second, tout aussi éclatant, avec une équipe toujours plus étroite politiquement et une politique annoncée plus droitière que jamais, symbolisé par l'arrivée d'Emmanuel Macron, homme-clé des banques et de la finance. L'exécutif s'enfonce dans une impasse dangereuse pour la France», explique Pierre Laurent dans un communiqué.
19h20
Douze ministres conservent leurs postes Ce remaniement est limité puisque douze ministres conservent leurs fonctions: Christiane Taubira à la Justice, ainsi que Laurent Fabius (Affaires étrangères/développement international), Ségolène Royal (Ecologie/développement durable/énergie), Michel Sapin (Finances et comptes publics), Marisol Touraine (Affaires sociales), François Rebsamen (Travail/emploi/dialogue social), Jean-Yves Le Drian (Défense), Bernard Cazeneuve (Intérieur), Stéphane Le Foll (Agriculture et porte-parole du gouvernement), Sylvia Pinel (Logement/Egalité des territoires/ruralité, George Pau-Langevin (outre-mer), Marylise Lebranchu (Décentralisation et Fonction publique).
19h17
Benoît Hamon félicite Najat Vallaud-Belkacem Félicitations à @najatvb qui devient la première femme ministre de l'Education Nationale dans l'histoire de la République. — benoithamon (@benoithamon) 26 Août 2014
19h08
Michel Sapin ne devient pas l’unique grand patron de Bercy Michel Sapin reste ministre des Finances et des Comptes publics mais ne récupère pas l’Economie. Ce portefeuille est confié à Emmanuel Macron.
19h05
Idem également pour Marisol Touraine Elle reste ministre des Affaires sociales et de la Santé et des Droits des femmes
19h04