POLITIQUEDémission du gouvernement: Rétrospective de la valse des ministres sous François Hollande

Démission du gouvernement: Rétrospective de la valse des ministres sous François Hollande

POLITIQUELe gouvernement démissionnaire est le troisième en deux ans…
William Molinié

William Molinié

Mardi matin, Manuel Valls annoncera la composition de son nouveau gouvernement. Ce sera le quatrième de la présidence Hollande. Sans compter les démissions de ministres à la suite de crises politiques. 20 Minutes revient date par date sur les précédents mouvements au sein des gouvernements depuis l’élection de François Hollande.

>> Suivez en direct sur 20 Minutes les derniers événements de la crise gouvernementale…

  • 18 juin 2012: Quelques ajustements, un mois après la présidentielle

Comme il est de tradition depuis le passage du septennat au quinquennat, le Premier ministre Jean-Marc Ayrault remet la démission de son gouvernement au lendemain des élections législatives. Hollande le reconduit et lui demande de nommer un nouveau gouvernement. Ce qui permet au Premier ministre de faire quelques ajustements. Ainsi, Nicole Bricq, alors ministre de l’Environnement, passe ministre du Commerce extérieur. La presse rapporte des pressions de l’industrie pétrolière et du patronat pour expliquer cette mutation.

Autre arrangement, le changement de poste de Delphine Batho, alors ministre déléguée à la Justice et dont les relations avec sa ministre de tutelle, Christiane Taubira, sont très difficiles. Elle obtient alors le portefeuille de l’Ecologie, du développement durable et de l’énergie.

  • 19 mars 2013: L’affaire Cahuzac

Pris dans la tourmente des mensonges, Jérôme Cahuzac démissionne à la suite d’accusations de fraude fiscale du site Mediapart. Le ministre délégué chargé du Budget est remplacé par Bernard Cazeneuve.

  • 2 juillet 2013: Delphine Batho remerciée

La ministre de l’Ecologie, qui a ouvertement critiqué le budget de son ministère pour 2014, est virée par François Hollande. Elle avait auparavant taxé de «mauvais» le budget alloué à son ministère. Elle est remplacée par Philippe Martin, député socialiste du Gers.

  • 31 mars 2014: La rouste des municipales

La gauche essuie un échec cuisant aux municipales. Jean-Marc Ayrault présente sa démission, acceptée par François Hollande qui le remplace par Manuel Valls, jusqu’à alors ministre de l’Intérieur. La composition du nouveau gouvernement est marquée par la sortie des écologistes Pascal Canfin et Cécile Duflot. Neuf ministres du gouvernement précédent conservent leur portefeuille. Quatre autres voient leurs attributions élargies et cinq autres changent de ministère. Pierre Moscovici, qui vient de perdre à Valentigney, n’est pas reconduit. Deux nouveaux ministres apparaissent: Ségolène Royal à l'Environnement et François Rebsamen au Travail.

  • 25 août 2014: L’ultimatum de Manuel Valls

Au lendemain d’un début de crise gouvernementale, Manuel Valls demande à François Hollande de trancher. «C’est lui ou moi», lui dit-il, en référence aux propos du ministre de l’Economie, Arnaud Montebourg, dans Le Monde, allant à l’inverse de la politique économique du Premier ministre. Le Président arbitre en sa faveur. Le gouvernement est remanié le lendemain.