Nadine Morano menace Nicolas Sarkozy de faire campagne contre lui
POLITIQUE•L’ex-ministre n’apprécie que modérément de voir l’ancien chef d’Etat s’entourer d'«énarques ou d’héritiers» pour constituer sa garde rapprochée…F.F.
Nadine Morano est députée européenne. Mais c’est rarement pour parler d’Europe, qu’elle s’exprime. Interrogée dans l’hebdomadaire Marianne, cette semaine, l’ex-députée de Meurthe-et-Moselle s’en prend à Nicolas Sarkozy, elle qui le défend inconditionnellement depuis si longtemps.
«Aujourd’hui, c’est une nouvelle page qui s’ouvre, je ne le suivrai pas sans conditions», prévient-elle. L’ancienne ministre chargée de l’Apprentissage et de la Formation professionnelle revient notamment sur le gouvernement dont elle a fait partie: «C’était une concentration d’énarques, ce n’était pas représentatif de la France. Puis, il y a eu l’ouverture, on a signé des portefeuilles à des gens qui ont appelé à voter François Hollande en 2012.» Autant de raisons qui la poussent à avertir Nicolas Sarkozy: «Qu’il recommence ses conneries là, et je fais campagne contre lui.»
Autre sujet d’énervement pour Nadine Morano, l’entourage actuel de l’ex-président. D’après la députée européenne, c’est à lui de «choisir les bons. Il ne peut pas s’entourer que d’énarques ou d’héritiers». Une allusion à Nathalie Kosciusko-Morizet? «Il sait que je lui porte de l’affection mais quand je le vois aller chercher des gens qui lui crachent à la figure, je ne vois pas l’intérêt», s’indigne Nadine Morano, qui avait déjà passé le message à Nicolas Sarkozy en juillet dernier, dans un article du Monde.