«Renouveau», «exemplarité»… Comment Bruno Le Maire veut prendre la tête de l’UMP
POLITIQUE•Le candidat à la présidence de l'UMP veut «nettoyer» les pratiques de la maison...M.B. avec AFP
Bruno Le Maire profite de l’été pour avancer ses pions dans la perspective de la présidence de l’UMP à l’automne. Alors que selon Le Figaro de ce lundi, Nicolas Sarkozy se laisse jusqu’au 15 septembre pour décider s’il se présente à la tête du principal parti d’opposition, son ancien ministre de l’Agriculture a décidé d’appuyer sur l’accélérateur.
>> Les ténors de l’UMP profitent de l’été pour placer leurs pions
Dans un courrier adressé aux principaux responsables de l’UMP, aux parlementaires et aux référents du député de l’Eure dans chaque département, celui qui vient de déclarer au Point que le prochain patron de l’UMP «doit avoir des couilles», prône un renouveau du parti «par les militants» et «par l’exemplarité».
Audit détaillé des comptes de l’UMP tous les ans
«Je veux que nous soyons exemplaires dans nos pratiques financières et politiques. Depuis des mois, les affaires vous choquent. Je tournerai la page de ces pratiques, je ferai la transparence», promet-il dans un courrier envoyé à plus de 1.500 exemplaires, et publié lundi par le site Atlantico. La lettre qui date du 16 juillet est accompagnée d’un document présentant les cinq lignes directrices du projet de l’ancien ministre.
Premier point, le «renouveau par les militants». «Nous déterminerons les points essentiels de la ligne politique du parti après consultation régulière des militants par Internet», affirme le député. Autre nouveauté, l’instauration d’un «vote préalable des militants de la circonscription électorale concernée pour toutes les investitures aux élections». La Commission nationale d’investiture sera refondée.
Deuxième axe, le «renouveau par l’exemplarité», avec la réalisation d’un «audit détaillé des comptes de l’UMP chaque année par une commission indépendante», et la mise en place «pour toutes les dépenses de plus de 20.000 euros (d’une) véritable commission d’appel d’offres».
La parité sera respectée
La parité sera «un impératif», Bruno Le Maire refusant que le parti «continu(e) à payer une lourde amende parce qu'(il) ne respect(e) pas la loi» en la matière. En outre, «aucune investiture ne sera accordée à un membre du parti qui n’est pas à jour de cotisation». Selon Mediapart, un cinquième des parlementaires UMP seulement seraient à jour de cotisation.
Le troisième point développe les propositions de Bruno Le Maire pour un «renouveau pour la reconquête», avec la mise en place d’un «fonds pour la reconquête pour soutenir prioritairement les territoires à conquérir»; le quatrième le «renouveau par la formation et l’accompagnement»; le cinquième le renouveau par la victoire».
«La plupart des fédérations ne peuvent (financièrement ou humainement) se doter d’un site internet et encore moins d’un compte Facebook ou Twitter. L’UMP assurera demain son rôle sur ses questions», promet Bruno Le Maire.
Les militants UMP doivent désigner leur nouveau président le 29 novembre. Les candidats déclarés sont pour l’instant Bruno Le Maire et le député de la Drôme Hervé Mariton. Les candidats ont jusqu’au 30 septembre pour se faire connaître.
>> Lire notre interview d’Hervé Mariton: «L’UMP est un patrimoine très abîmé qu’il faut redresser»