Thierry Mandon nommé secrétaire d'Etat, une figure bien connue du Palais Bourbon
POLITIQUE•Il était jusqu'ici député et porte-parole du groupe socialiste à l'Assemblée...E.O.
Il l’a enfin, son portefeuille. Thierry Mandon, député de l’Essonne et porte-parole du groupe socialiste à l’Assemblée, a été nommé ce mardi secrétaire d’Etat chargé de la Réforme de l’Etat et de la Simplification. Pressenti pour entrer au gouvernement lors du remaniement de début avril, il n’avait alors finalement pas été choisi.
Le tout nouveau ministre a réagi immédiatement sur BFMTV, se disant «ravi» et «conscient du boulot» à faire. Car à son poste, Thierry Mandon sera en première ligne, aux côtés d’André Vallini, secrétaire d’Etat à la Réforme territoriale, pour traiter l’épineux redécoupage des régions. Il connaît par ailleurs le dossier de la simplification pour avoir coprésidé le conseil de la simplification avec le chef d’entreprise Guillaume Poitrinal.
Thierry Mandon est une personnalité bien connue du Palais Bourbon. Depuis 2012, il s’est illustré en tant que porte-parole du groupe PS, assurant le service après-vente des lois examinées et se faisant le porte-voix des élus. Jamais avare de bons mots et de formules imagées, il avait reçu les encouragements du prix de l’humour politique en 2012 pour avoir lancé, à destination de Georges Tron qu’il avait battu aux législatives «ça lui fera les pieds».