Terminé
Affaire Bygmalion: Revivez la journée où Jean-François Copé a été poussé à la démission
AFFAIRE•Jean-François Copé a annoncé sa démission de la présidence de l'UMP ce mardi...E.O.
Après la victoire historique du FN aux élections européennes, l’élargissement de l’affaire Bygmalion au financement de la campagne de Nicolas Sarkozy en 2012 a accentué lundi la crise politique française.
19h00
Ce live est terminé, merci de nous avois suivi A venir, la synthèse sur la folle journée de l'UMP
18h40
Un député-maire se met en congé du parti Yves Nicolin, député-maire de Roanne (Loire), a annoncé mardi qu'il se mettait en congé de l'UMP, «compte tenu des soupçons importants qui pèsent» sur le parti. «Compte tenu de l'actualité au sein de l'UMP, du manque d'informations dont je dispose et dans l'attente du congrès d'octobre 2014, j'ai pris la décision de me mettre en congé de mon parti politique», a expliqué le parlementaire dans un communiqué. Renonçant à siéger au sein des instances de l'UMP (dont il est vice-président de la fédération de la Loire et membre du bureau national) Yves Nicolin, a précisé toutefois qu'il restait membre du groupe UMP à l'Assemblée nationale «qui a besoin d'une opposition forte».
17h25
Alain Juppé ne sera pas candidat à la présidence de l'UMP En revanche, il n'a pas indiqué s'il sera candidat ou non à la primaire pour 2017. Le maire de Bordeaux accepte par ailleurs de participer à la direction collégiale de l'UMP entre le 15 juin (jour de la démission effective de Copé) et octobre (quand se tiendra le congrès).
17h20
Pour Alain Juppé, le congrès d'octobre est «capital» et tournera autour de trois thèmes: Ligne politique, alliances et nouveau président L'ex-Premier ministre explique que le congrès «doit clarifier la ligne politique, ce contre quoi nous nous battons». «Nous ne voulons pas de la France barricadée, frileuse, que le FN propose». Selon lui, le congrès doit être aussi l'occasion de définir des alliances et «revenir aux fondamentaux de l'UMP, qui est un rassemblement de la droite et du centre». Enfin, il faudra choisir un nouveau président de l'UMP. Dans l'idéal, «un candidat à la présidence (de l'UMP) ne doit pas être candidat à la primaire pour 2017», explique Juppé. 17h15: Juppé salue la décision de Jean-François Copé de démissionner «C'est une bonne décision» pour «la sérénité» de l'UMP, explique-t-il lors d'un point presse.
17h
Axelle Lemaire: «Ne pas se décourager et savoir écouter plus que jamais» La secrétaire d'Etat chargée du Numérique est la seule membre du gouvernement à avoir commenté les remous à l'UMP ce mardi: Entre le résultat des européennes et la débâcle à l'UMP, ne pas se décourager et savoir écouter plus que jamais. — Axelle Lemaire (@axellelemaire) May 27, 2014
16h48
«Il faut mettre de l'ordre dans notre maison», selon la députée UMP Valérie Boyer Affaire Bygmalion: Il faut «mettre de l'ordre... par 20Minutes
16h35
«Peu de personnes à l’UMP étaient en capacité de dire non à Sarkozy» selon l'ex-trésorier du PS «Je pense que peu de personnes à l'UMP étaient en capacité de dire non à Nicolas Sarkozy quand il disait "je veux ci, je veux ça", et c'est peut-être le problème à l'UMP, que personne n'a osé à un moment donné lui dire tout simplement "ce n'est pas possible"», a avancé Régis Juanico, qui était trésorier du PS pendant la campagne 2012, dans les couloirs de l'Assemblée nationale. Et d'affirmer que «dans une équipe de campagne, chaque semaine, un point est fait sur les dépenses, et donc on sait pertinemment si on va ou pas s'approcher du plafond de campagne». Cet élu socialiste s'est aussi demandé si l'UMP n'avait pas «l'obligation morale de rembourser à l'État» les sommes remboursées aux contribuables ayant participé au Sarkothon.
16h12
«Il n'y a aucune raison que l'UMP explose» selon Patrick Ollier Affaire Bygmalion: «Il n'y a aucune raison que... par 20Minutes
16h05
L'UDI François Sauvadet pour une «plateforme commune avec l'UMP» «Je dis à tous les républicains: "rassemblons-nous!"», a lancé le député UDI sur BFMTV, plaisant pour une «plateforme commune avec l'UMP». Plusieurs membres de l'UMP sont aussi favorables à un rapprochement avec le centre, en premier lieu Alain Juppé et Nathalie Kosciusko-Morizet.
Une compilation des réactions à la démission de Copé de la présidence de l'UMP :
15h47
Le directeur de campagne de Sarkozy en 2012 se dit «totalement étranger» au montage «Il est totalement étranger aux dispositions mises en place entre Bygmalion et l'UMP», a déclaré à l'AFP l'avocat de Guillaume Lambert, Me Christophe Ingrain, affirmant que son client avait appris «avec stupéfaction» ces «allégations». «Responsable de l'association de financement de la campagne de Nicolas Sarkozy entre février et mai 2012, (Guillaume Lambert) n'a eu connaissance que des seules dépenses transmises à cette association dans la limite du plafond autorisé», a expliqué l'avocat de Guillaume Lambert. «Il n'avait aucune autorité ni aucune information sur les finances de l'UMP et les décisions les concernant», a ajouté Christophe Ingrain.
15h24
Dépassement des comptes de campagne: «il n’y a pas de recours possible» «Il n'y a pas de recours possible, dès lors que le délai de recours gracieux ou contentieux d'un mois est écoulé. Et il l'est depuis le 19 janvier 2013», explique François Logerot, le président de la Commission nationale des comptes de campagne et des financements publics (CNCCFP) à l’AFP.
15h14
Pour Franz-Olivier Giesbert, «Copé va disparaître dans les égoûts, c'est sa place» Franz-Olivier Giesbert n'y va pas avec le dos de la cuillère. Sur le plateau d'iTélé, le directeur de la rédaction du Point a donné son sentiment sur ce que Jean-François Copé allait devenir après sa démission de la présidence de l'UMP: il «va disparaître dans les égoûts (...), c'est sa place d'ailleurs». La vidéo est à voir par ici Les deux hommes s'étaient affrontés en février au moment où Le Point avait publié son enquête sur Bygmalion. Le chef de l'UMP avait accusé l'éditorialiste de «chasse à l'homme».
14h55
Le président de la Commission nationale des comptes de campagne dit avoir «alerté» l’UMP François Logerot, le président de la Commission nationale des comptes de campagne (CNCCFP) a raconté à BFMTV avoir été «surpris par le volume des opérations qui était en cause» pendant la campagne présidentielle de l’UMP. Il assure avoir «alerté» le parti «contre les tentations de ne pas écrire convenablement les opérations de compte».
14h45
Sarkozy «devra s’expliquer» sur l’affaire «Big Millions» pour le PS «C'est une affaire de plus qui tourne autour de l'ancien président», a noté une des porte-parole du PS à l'Assemblée Annick Lepetit, lors d'un point presse, en commentant l'affaire. «L'UMP n'a rien compris, n'a rien appris, rien retenu, de la volonté de moraliser les pratiques politiques. C'est toujours en son sein la loi de l'argent et des fausses factures», a déploré la députée de Paris. Annick Lepetit a eu une «pensée sincère et compatissante pour les militants qui ont dû après coup rembourser les "big millions" de Nicolas Sarkozy». «C'est un coup terrible pour la République et les institutions. Je ne pense pas que ça profite aux partis républicains», a-t-elle encore estimé.
14h41
Une sénatrice centriste demande que les dons du «Sarkothon » ne soient pas défiscalisés «Devant de telles malversations et après le rejet des comptes de campagne du candidat Sarkozy, il semblerait naturel et juste que les donateurs de l'UMP ne puissent pas voir leurs dons défiscalisés», indique Nathalie Goulet, vice-présidente de la Commission d'enquête sur l'évasion fiscale, dans un communiqué. «L'Etat et le contribuable ne peuvent à aucun prix être pénalisés», continue la sénatrice de l’Orne pour qui «a défiscalisation des contributions aux partis politiques est une niche fiscale inacceptable dans les circonstances actuelles».
14h
Franck Riester porpose que les primaires se tiennent au printemps 2015 Le député UMP se dit «favorable à une accélération du calendrier». Les primaires, qui doivent désigner le candidat du parti à la présidentielle doivent se tenir en 2016. Il faut ensuite rapidement enclencher les primaires et je propose que celles-ci se tiennent au printemps 2015 et non en 2016 #BPUMP #UMP 2/2 — Franck Riester (@franckriester) May 27, 2014
13h50
D'après Luc Chatel, le futur congrès définira la ligne politique de l'UMP
12h50
«Une affaire d’abord révélatrice de la faillite morale collective de l’UMP» pour Dupont-Aignan «La démission de Jean-François Copé n'est que l'arbre qui cache la forêt», a jugé le président de Debout la République dans un communiqué. «En soutenant une ligne européiste et fédéraliste, l'UMP a trahi ses convictions gaullistes et déboussolé une grande partie de son électorat. Cette ligne politique a définitivement sombré avec la succession d'affaires qui gangrènent ce parti depuis de trop nombreuses années», juge l’ancien candidat à la présidentielle.
12h20