Terminé
A REVIVRE. Elections européennes 2014: Les conservateurs en tête... Les europhobes en force... Réunion de crise à l'Elysée... Le FN, «premier parti de France»...
Revivez, minute par minute, la soirée électorale...William Molinié avec agences
00h18
Merci de nous avoir suivi. Ce live est désormais terminé. Retrouvez dès demain matin les réactions politiques et les enseignements de ce scrutin.
00h09
L 'Ukip va arriver en tête selon Nigel Farage qui annonce «un séisme» Lisez notre analyse sur 20 Minutes : L'Ukip va-t-il faire sortir la Grande-Bretagne de l'Europe?
00h03
Jean-Claude Gaudin «prend acte» Je prends acte, avec gravité, des résultats des élections européennes #EP2014 — Jean-Claude GAUDIN (@jcgaudin) 25 Mai 2014
23h57
En Agleterre, l'Ukip, europhobe, est en tête dans deux régions sur douze L'Ukip europhobe devançait les conservateurs au pouvoir et l'opposition travailliste en terme de sièges, dans deux régions du Royaume-Uni sur douze, selon les premiers résultats officiels diffusés. Après l'annonce des résultats dans l'Est et le Nord-Est du Royaume-Uni, le parti de Nigel Farage était assuré d'avoir au moins quatre sièges au Parlement européen, devant le parti conservateur au pouvoir (3 sièges) et l'opposition travailliste (3 sièges). Dans la région de l'Est, l'Ukip a remporté trois sièges, comme le parti conservateur au pouvoir, devant l'opposition travailliste (un siège). Dans le Nord-est, l'Ukip a remporté un siège, soit un de plus que lors des élections précédentes. Le Labour est en tête dans cette région, avec deux sièges. L'Ukip, donné vainqueur de ces élections par les sondages pré-électoraux, avait neuf députés dans le Parlement européen sortant. Le Royaume-Uni a 73 députés européens.
23h53
Le FN à 26% et le PS à moins de 14%... ... selon des résultats partiels sur 80% des inscrits. #EP2014 #Europeennes2014 A 23 heures, le résultat des différentes listes sur la France entière est le suivant pic.twitter.com/OaCtU8dT3I — Ministère intérieur (@Place_Beauvau) 25 Mai 2014
23h47
A Paris, le PS reste en tête, selon Hidalgo La majorité municipale est confortée avec plus de 43% des voix &distance l’opposition de plus de 5 points. Le FN est cantonné à moins de 10% — Anne Hidalgo (@Anne_Hidalgo) 25 Mai 2014
23h42
L e commissaire européen français Michel Barnier est «en colére» Le commissaire européen chargé du Marché intérieur, le Français Michel Barnier, n'a pas caché dimanche soir sa «colère» contre les responsables politiques mais aussi les médias, après la victoire du Front national aux européennes. «Je suis en effet très en colère ce soir comme patriote et comme européen, homme politique et citoyen», a déclaré l'ancien ministre de l'Agriculture UMP et européen convaincu sur France 3. «J'en ai marre de voir cette caricature de débats sur les questions européennes, ce rapport si difficile entre les citoyens, les hommes politiques, les journalistes aussi, et la question européenne». «Pourquoi ne faut-il ne parler de l'Europe que tous les cinq ans, si mal et si peu et laisser, pendant ce temps-là, le silence?», s'est-il interrogé.
23h32
En Italie, le parti de Matteo Renzi est en tête Le Parti démocrate, parti de centre gauche du chef du gouvernement italien Matteo Renzi, est arrivé en tête devançant le Mouvement Cinq Etoiles de l'eurosceptique anti-partis Beppe Grillo, selon les premiers sondages cités par les différents médias. Selon l'institut Piepoli-Censis, le PD s'adjugerait entre 29,5% et 32,5% des suffrages, le M5S 25 se situerait à 28%, tandis que Forza Italia, le parti de centre droit Silvio Berlusconi arriverait troisième avec entre 18 et 20%. Un autre sondage de l'institut EMG donnait une avance encore plus nette au PD à 33%, contre 26,5% au M5S et 18% à Forza Italia.
23h29
A son QG, Marine Le Pen exalte... Lire le reportage d'Enora Ollivier, notre envoyée spéciale à Nanterre, au siège du FN.
23h27
Marine Le Pen à la Une du Financial Times 🔴EUROPÉENNES SÉISME M. le Pen à la une du Financial Times (GB) demain pic.twitter.com/o1Tqsbeo47 — infos240 (@infos140) 25 Mai 2014
23h25
Quelles leçons tirer de ce scrutin? Lire notre analyse par ici...
23h20
Nouvelle Donne se félicite de son score à 3% Nouvelle Donne, la formation de centre gauche récemment créée par l'économiste Pierre Larrouturou, a qualifié de «bonne surprise» le score au-dessus des 3% qu'il a obtenu aux élections. «Nouvelle Donne a créé la bonne surprise, dans un sombre scrutin», s'est félicité le jeune parti dans un communiqué. La formation a été créée en 2013 par l'économiste Pierre Larrouturou (ex-PS et EELV), Bruno Gaccio (ex-auteur des «Guignols de l'info») ou encore l'urgentiste Patrick Pelloux. «Pour un parti qui a six mois d'existence, c'est assez incroyable», s'est réjoui Nouvelle Donne.
23h
Les conservateurs arrivent en tête selon une première projection Les conservateurs du Parti populaire européen (PPE) arrivent en tête des élections européennes, avec 211 sièges dans le prochain Parlement européen, devant les socialistes (193) tandis que les europhobes pourraient récolter au total près de 130 sièges, selon une première projection réalisée par le Parlement. Les Libéraux resteraient le troisième groupe avec 74 eurodéputés, suivis par les Verts (58) et la gauche radicale (47), selon cette projection obtenue à partir de sondages sortis des urnes dans les 28 pays de l'UE.
22h48
Marine Le Pen en tête d'affiche sur les sites d'infos européens La présidente du Front National (FN) affiche un large sourire sur les sites internet de nos confrères européens qui en font l'actualité principale. Notamment le Guardian en Angleterre ou encore le Corriere della Sera en italie .
22h37
Une majorité de Français dit avoir voté en fonction d'enjeux européens Une majorité de Français dit avoir voté prioritairement en fonction d'enjeux européens, sauf parmi les électeurs du Front national, selon des sondages publiés dimanche soir. Selon un sondage Harris Interactive, 53% des Français (72% des électeurs PS et 54% des électeurs UMP) ont voté d'abord en fonction d'enjeux européens. Un chiffre qui n'atteint que 25% parmi les électeurs FN. 38% des Français (mais 67% des électeurs FN) disent avoir voté pour exprimer leur insatisfaction contre le gouvernement. Pour Ipsos, 61% des Français disent avoir tenus compte avant tout des questions européennes pour déterminer leur vote.
22h29
Junker revendique la victoire des conservateurs Sur son compte twitter, Jean-Claude Junker revendique la victoire de son camp. Le PPE est en train de gagner les élections européennes. Et il revendique donc la présidence de la Commission européenne. #withJuncker — Jean-Claude Juncker (@JunckerEU) 25 Mai 2014
22h15
L 'UMP en tête dans la circonscription Ouest L'UMP devancerait de peu le FN dans la circonscription Ouest, selon une nouvelle estimation Ipsos-Steria. La liste UMP conduite par Alain Cadec obtiendrait 19,3% (19,7% dans l'estimation donnée peu après 20h), devant celle du FN (Gilles Lebreton) 18,7% (18,2% précédemment). Cela ramène de un point et demi à un demi-point l'écart entre les deux listes, si l'on compare les deux estimations. L'écart est si étroit qu'on ne peut exclure une inversion du résultat final. La liste PS (Isabelle Thomas) arrive en 3e position, avec 15,8% (16,0% précédemment), selon cette nouvelle estimation pour France Télévisions, Radio France, Le Point, LCP/Public Sénat et France 24.
22h11
Au Danemark, l'extrême-droite en tête Le Parti populaire danois (anti-immigration) est arrivé en tête, selon les résultats de sondages à la sortie des urnes.
22h04
Harlem Désir: «Notre devoir», «réconcilier les Français avec l'Europe» Le secrétaire d'État aux Affaires européennes Harlem Désir a déclaré que le «devoir» des responsables politiques va désormais être «de réconcilier» les Français avec l'Europe. «Notre devoir, c'est de réconcilier les citoyens français et européens avec l'Europe», a-t-il déclaré sur France 24.
22h