Réforme territoriale: Hollande reçoit à partir de mercredi prochain les responsables des partis
POLITIQUE•Les 13 formations représentées au Parlement vont être entendues...20 Minutes avec AFP
François Hollande recevra à partir du mercredi 14 mai «les responsables et dirigeants» des partis politiques représentés au Parlement pour évoquer la future réforme territoriale, a annoncé l'Elysée mercredi.
Le chef de l'Etat recevra à l'Elysée «à partir de mercredi après-midi et pendant deux ou trois jours» des représentants des 13 formations représentées au Parlement. Il s'agit du PS, PRG (Parti radical de gauche), EELV (Europe écologie-Les Verts), PCF, PG (Parti de gauche), MUP (Mouvement unitaire progressiste), MRC (Mouvement républicain et citoyen), MoDem, UDI (Union des démocrates et indépendants), Nouveau Centre, UMP, Debout la République et Front national, a-t-on précisé de même source.
Le référendum «n'est pas une hypothèse»
«Le président de la République va engager des discussions pour savoir quelles peuvent être les conditions d'un travail de fond sur cette réforme globale de nos territoires, de l'administration globale de nos territoires», a précisé à l'issue du Conseil des ministres, Stéphane Le Foll, porte-parole du gouvernement.
«A partir de là» sera fixé «un calendrier pour aller devant les électeurs ensuite avec une réforme territoriale qui puisse se mettre en oeuvre de manière claire et transparente», a-t-il dit.
Le référendum «n'est pas une hypothèse. Aujourd'hui, dans cette réforme il y a d'abord à définir les grands objectifs». «Vouloir le référendum, c'est ne pas vouloir la réforme», a-t-on souligné dans l'entourage du président de la République.
Reporter les scrutins à 2016
François Hollande et son gouvernement envisagent désormais de faire la réforme territoriale -suppression des départements et réduction drastique du nombre des régions- avant les nouvelles élections régionales et cantonales, ce qui implique de reporter ces scrutins de 2015 à 2016.
Plusieurs voix à droite (Xavier Bertrand, François Bayrou, Jean-François Copé...) après avoir réclamé à cor et à cri la suppression des départements, demandent maintenant un référendum sur la question. C'est aussi une exigence du numéro un du PCF, Pierre Laurent, défenseur des départements.