Des députés socialistes pro-Valls signent une tribune de soutien
POLITIQUE•Les médias continuent d'être le lieu de débat des socialistes....M.P.
Le rapport de force paraît déséquilibré.... Après la tribune des 100 députés PS qui critiquait la politique de Manuel Valls, voici venue la tribune des 20 députés socialistes qui la soutiennent. Le texte est paru dans le JDD ce dimanche et s'intitule «Courage, avançons!». «Nous voterons mardi le programme de stabilité parce qu’il engage notre souveraineté financière, notre crédibilité politique et notre responsabilité collective», écrivent ces élus, parmi lesquels on trouve entre autres Patrick Mennucci, Pascal Terrasse, Dominique Raimbourg, Bernard Roman, Alexis Bachelay ou encore Philippe Doucet.
Le vote sur le pacte de stabilité s'annonce dangereux pour le couple exécutif puisque plusieurs députés, dont des proches de Martine Aubry, ont annoncé qu'il ne voteraient pas. Fait inédit,déjà, onze députés PS (sur 291) s'étaient abstenus lors du vote de confiance et ils devraient être encore plus nombreux cette fois-ci. Ceci en dépit des rappels à l'ordre du président de groupe Bruno Le Roux avertissant qu'il n'y avait «pas de vote sans conséquences» ou du spectre de la crise politique en cas de vote négatif.
40 abstentions, danger
A partir de 40 abstention dans le groupe PS, le résultat dépendrait de l'abstention ou du vote pour de députés de l'opposition. Certains à l'UMP et à l'UDI ont déjà fait savoir qu'ils ne voteraient pas contre ce pacte de stabilité qui prévoit 50 milliards d'économies.
Depuis Rome, où il a rencontré le chef du conseil italien Matteo Renzi samedi soir, Manuel Valls a mis en garde les députés qui ne voteraient pas le texte. «Ce vote n'est pas un vote indicatif, il engage le gouvernement de la France. C'est un vote très important, pas seulement pour la majorité, pour le gouvernement, mais pour le pays», a rapporté Le Parisien. Lundi, François Hollande et Manuel Valls réunissent les préfets et plusieurs ministres pour parler de l'emploi et de la compétitivité et des aménagements sur le pacte de stabilité en faveur des plus démunis ou du pouvoir d'achat pourraient être annoncé, afin de convaincre dans un dernier élan les députés récalcitrants.