Remaniement: Le commerce extérieur sera finalement rattaché au Quai d'Orsay
POLITIQUE•Le portefeuille était l'objet d'un bras de fer entre Laurent Fabius et Arnaud Montebourg depuis l'annonce du remaniement...Vincent Vanthighem
Après deux jours de confusion, Manuel Valls a enfin tranché. Le Commerce extérieur sera désormais rattaché au Quai d’Orsay, dirigé par Laurent Fabius, a fait savoir l’entourage du Premier ministre, ce jeudi soir, tout comme celui du Tourisme.
Dans un discours prononcé lors de l'inauguration d'un exposition sur l'Orient express à Paris ce jeudi, le ministre des Affaires étrangères s'est dit désormais «patron du Commerce extérieur et du Tourisme».
.>> A voir par ici: Le gouvernement Valls en images
Depuis la nomination de Manuel Valls à Matignon, le portefeuille du Commerce extérieur était l’objet d’un bras de fer entre Laurent Fabius, ministre des Affaires étrangères et Arnaud Montebourg, son homologue à l’Economie. «Les décrets préciseront les modalités de collaboration entre le ministère des Affaires étrangères et du Développement international et celui de l’Economie, du Redressement productif et du Numérique», a-t-on ajouté de même source, précisant que c’est Manuel Valls qui a «tranché» sur ce dossier.
Une première sous la Ve République
Ce jeudi matin, la passation de pouvoir entre Nicole Bricq qui occupait jusqu’ici le maroquin et le nouveau ministre de l’Economie, Arnaud Montebourg, avait été reportée en attendant l’arbitrage de Matignon.
Depuis mercredi après-midi, le ministre des Affaires étrangères Laurent Fabius et Arnaud Montebourg se livraient une âpre bataille en coulisses pour revendiquer l’un et l’autre le portefeuille du Commerce extérieur. Jusqu’à présent, ce dernier était de la compétence de Bercy. Son rattachement au Quai d’Orsay est donc une première sous la Ve République et un «succès» pour Laurent Fabius qui a fait de la «diplomatie économique» le fer de lance de son action au ministère des Affaires étrangères.
Une chose est sûre, d’après l’Elysée, c’est Fleur Pellerin, jusqu’ici ministre déléguée chargée de l’Economie numérique, qui prendra le poste de Nicole Bricq comme secrétaire d’Etat au Commerce extérieur.