«Choquée par le comportement» de Copé, qui va «amener les livres qui lui déplaisent pour les brûler»
POLITIQUE•Après la polémique sur le livre «Tous à poil»...20 Minutes avec AFP
La polémique ne retombe pas. Najat Vallaud-Belkacem, porte-parole du gouvernement, s'est dite mercredi «extrêmement choquée par le comportement de Jean-François Copé», le président de l'UMP, qui a dénoncé dimanche un livre qu'il avait présenté comme «recommandé aux enseignants» pour les classes primaires, intitulé «Tous à poil».
Elle est même allée plus loin, lâchant que «le prochain coup d'éclat de M. Copé va sans doute consister à amener tous les livres qui lui déplaisent dans une brouette puis les brûler en place publique».
Najat Valaud-Belkacem a déjà ferraillé avec Nadine Morano sur «Tous à poil»
«Je suis extrêmement choquée par le comportement de Jean-François Copé. Vous voyez bien ce qu'il peut y avoir d'extrêmement dangereux à mettre en cause à la fois les enseignants de l'école de la République, les éditeurs, les auteurs de littérature jeunesse, à se faire censeur. Mais jusqu'où va aller M. Copé dans cette escalade incroyable qui dure maintenant depuis trop longtemps ?», a insisté la porte-parole du gouvernement, devenue la plus populaire du gouvernement.
L'ABCD de l'égalité plébiscité
«Je précise que Najat Vallaud-Belkacem n'écrit pas la littérature jeunesse, Najat Vallaud-Belkacem n'écrit pas les programmes pour les enseignants. Évidemment, la seule chose que le gouvernement demande, c'est que l'école, qui est dans son rôle, puisse assurer la transmission de valeurs aux enfants et notamment celle de l'égalité entre les filles et les garçons et du respect entre les filles et les garçons. Ensuite, les outils pédagogiques sont rédigés par les enseignants», a-t-elle poursuivi alors que le Printemps français réclame le retrait de certains livres.
Au sujet de l'ABCD de l'égalité, outil pédagogique dans le viseur des organisateurs de boycott des écoles contre un supposé enseignement de la «théorie du genre», Najat Vallaud-Belkacem a déclaré: «Là où il est expérimenté, il est plébiscité par les enseignants et les parents».
De son côté, sur BFM TV, Aurélie Filippetti a estimé que Jean-François Copé «s'est ridiculisé» en critiquant le livre Tous à poil. Le président de l’UMP «veut surfer sur la vague réactionnaire qui s'est exprimée dans certaines manifestations encore récemment (...). Je pense que c'est une erreur politique grave», a-t-elle attaqué.