POLITIQUELa Lanterne, cette résidence d'Etat si appréciée

La Lanterne, cette résidence d'Etat si appréciée

POLITIQUEOù se repose Valérie Trierweiler actuellement...
M.P. avec AFP

M.P. avec AFP

Valérie Trierweiler se repose toujours ce lundi à La Lanterne, le discret pavillon de chasse voisin du château de Versailles (Yvelines), qui reste officiellement la résidence de villégiature des Premiers ministres. Mais François Hollande, qui s’est mis dans les pas de Nicolas Sarkozy dès sa prise de fonction, a décidé de continuer à en avoir l’usage.

Edifiée en 1787 par le prince de Poix, gouverneur de Versailles et capitaine des chasses, la Lanterne fut aliénée à la Révolution, puis rachetée sous la Restauration, en 1818. Ancien pavillon de chasse contigu au parc du château de Versailles, ce bâtiment d'un étage en forme de U doit son nom au lanternon qui couronnait le pavillon de l'ancienne Ménagerie toute proche.

Piscine et terrain de tennis

Repérée par André Malraux, ministre de la Culture du général de Gaulle, la Lanterne est réservée à l'usage du chef du gouvernement en fonction par décision du Général de Gaulle, en 1959. Le Premier ministre Georges Pompidou lui préfère toutefois sa résidence secondaire de la Maison blanche, à Orvilliers (Yvelines) et André Malraux s'y installe, après la destruction de son appartement par un attentat de l'OAS, en 1962.

Par la suite, elle sera fréquentée régulièrement par Michel Rocard, Premier ministre entre 1988 et 1991, qui fera construire un terrain de tennis et une piscine dans le parc d'environ 4 hectares, ou encore par Lionel Jospin, chef du gouvernement entre 1997 et 2002, qui y passait fréquemment ses week-ends. Le Premier ministre dispose également d'une autre résidence officielle: le château de Champs-sur-Marne (Seine-et-Marne) toujours en travaux.

Coût financier

En mai 2007, Nicolas Sarkozy a eu un coup de cœur pour cette résidence très bien protégée d’éventuels paparazzi, proposant à François Fillon de disposer en échange du domaine présidentiel de Suzy-la-Briche (Essonne), que François Mitterrand appréciait. C’est dans ce domaine qu’en juillet 2009 Nicolas Sarkozy fit un malaise.

Après l’avoir utilisé pour quelques week-ends lors de l’année 2012/2013, François Hollande a décidé d’y passer sa courte semaine de repose en août 2013 tandis que Valérie Trierweiler passait ses vacances en Grèce. Valérie Trierweiler expliquait en août dernier que «la Lanterne a l’avantage d’être près de Paris. C’est aussi un lieu qui apporte toute la quiétude nécessaire à laquelle chacun a droit. De plus, l’endroit est doté de la logistique indispensable à un chef d’Etat qui veut rester réactif».

Selon un récent rapport de la Cour des comptes, le coût d’entretien du domaine est évalué à 200.000 euros par an, à la charge -jusqu’au 31 décembre 2012- de Matignon alors que c’est le président de la République qui l’occupe. Les magistrats de la rue Cambon estiment dans ce rapport (p.12) «qu’il convient de régulariser la situation juridique et financière de cette résidence». Mais depuis le 1er janvier 2013, la situation de La Lanterne reste indéterminée.