Terminé
Photos de «Closer»: La situation du couple Hollande-Trierweiler serait officialisée «avant mardi»
•Suivez les événements heure par heure...D.B.
Ce live est à présent terminé, merci de l'avoir suivi. Vous trouverez ici un résumé des événements de la journée. A bientôt sur 20minutes.fr.
17h20
La situation du couple Hollande-Trierweiler clarifiée avant mardi Selon RTL, la situation du couple que forment François Hollande et Valérie Trierweiler sera clarifiée avant la conférence de presse de mardi 14 janvier, que doit donner le président de la République.
17h14
Le président a-t-il droit à une vie privée ? D’un point de vue juridique, ce que la justice va devoir trancher, c’est de «savoir si la publication litigieuse contribue à un débat d’intérêt général ou si son contenu ne sert qu’à des fins de divertissement», selon la jurisprudence de la Cour européenne des droits de l’homm e. 20 Minutes vous explique tout ici.
17h13
Selon l'avocat Richard Malka, «L'Elysée n'aurait pas pu faire interdire les photos» Interviewé sur le nouvelobs.com, l'avocat Richard Malka indique que «François Hollande n'aurait pas pu obtenir cette interdiction. On peut effectivement lancer des procédures d'urgence pour atteinte à l'intimité de la vie privée grâce à l'article 9 du code civil («Chacun a droit au respect de sa vie privée») et aux articles 808 et 809 du code de procédure civil. Mais ce type d'interdiction de publication est totalement exceptionnel, dans des cas rarissimes et pour des atteintes gravissimes».
17h10
Pour le sociologue des médias, Jean-Marie Charon «le président normal est devenu un people normal» Pour le sociologue des médias au CNRS, Jean-Marie Charon, «le président normal est devenu un people normal», explique-t-il à Télérama. «Il surexpose son couple, la place de sa compagne à l'Elysée a même fait l'objet d'un débat public. A partir du moment où les hommes politiques usent et absusent de la communication, il ne faut pas s'étonner du retour de bâton», poursuit-il.
16h53
La directrice de «Closer» défend l'enquête de son scoop Laurence Pieau, directrice de Closer, a affirmé sur RTL que le magazine people avait enquêté avant de publier les photos.«Il y avait une rumeur qu'on a vérifiée», a-t-elle souligné. «On a enquêté. On a ses photos qui prouvent tout un dispositif pour ces rencontres», a-t-elle assuré. Elle précise que le magazine ne «les a pas en embrassant» ni «bras dessus dessous». «On les voit rentrer au même endroit à quelques minutes d'intervalle. On les voit ressortir le lendemain matin à quelques d'heures d'intervalle. On voit le garde du corps du président qui va repérer si l'endroit est safe», a-t-elle ajouté. Selon elle, l'appartement «est mis à la disposition» de l'actrice, mais loué par des amis de celle-ci.
16h31
L'itinéraire de la rumeur en vidéo
16h29
La preuve par la chaussure, pas si sûr Le magazine GQ se fend d'une explication de texte sur les différences entre «derby» et «richelieu», que Closer confondrait à ses yeux, au risque de mettre en péril la preuve par la chaussure. Le magazine people croit en effet identifier François Hollande sous le casque de moto grâce à ses chaussures. Conclusion de GQ : « l’homme au scooter ne porte absolument pas le même modèle de chaussures que le Président».
16h13
Closer va retirer de son site internet l'information Closer va retirer "probablement ce (vendredi) soir" de son site internet l'information sur la relation prêtée au président François Hollande avec Julie Gayet à la demande de l'avocat de l'actrice, a annoncé à l'AFP Laurence Pieau, directrice de la rédaction du magazine people. «L'avocat de Julie Gayet nous a contactés pour nous demander de retirer du site toute mention de cette relation et de veiller aux remontées sur Google», a-t-elle ajouté, précisant que rien n'avait été demandé pour la version papier du magazine. «C'est une injonction très nette, a-t-elle expliqué. En revanche, nous n'avons eu aucun contact avec l'Elysée».
15h39
Les réactions de Bruno Le Roux, Jean-Pierre Bel et Marine Le Pen
12h10
La presse étrangère se délecte de l'affaire Le site du Times titre «Crise personnelle et politique pour François Hollande» en tête de home. «Les révélations de Closer vont mettre à rude épreuve les relations entre le chef de l'Etat et sa compagne Valérie Trierweiler, la première dame française. Elles soulèvent également des questions sur le bon sens du président et ses dispositions de sécurité, Closer ayant réussi à le suivre dans ses déplacements nocturnes parisiens», indique le quotidien conservateur. «Les affirmations de Closer sont très embarrassantes pour un homme politique qui avait promis lors de la campagne présidentielle de mener sa vie privée à l'abris des médias», rappelle le Times. Mais pour le Daily Times : «Les Français sont très tolérants des frasques de leurs leaders qui n'ont pas eu d'impact ou très peu dans les sondages».
11h45
Dans une émission sur RTL en septembre dernier, Julie Gayet évoquait la rumeur Interrogée par Stéphane Bern sur cette rumeur en septembre dernier sur RTL, Julie Gayet répondait : «On est très amis, j'étais là pendant la campagne. Donc après les rumeurs, on ne sait jamais pourquoi... Il ne faut jamais faire des diners dans l'ombre».
11h15
L'affaire Gayet/Hollande «n'influe pas sur l'action publique» selon Marylise Lebranchu La liaison supposée entre François Hollande et la comédienne Julie Gayet «n'a pas d'intérêt et n'influe pas sur l'action publique», a assuré la ministre de la réforme de l'Etat Marylise Lebranchu.«Cela n'a pas de sens, cela n'a pas d'intérêt et n'influe pas sur l'action publique et je trouve cela triste», a déclaré la ministre en visite en Chine.«Je pense que c'est démoralisant, cela empêche de parler des vrais problèmes, et cela devient quelque chose de désagréable, éthiquement en tout cas», a ajouté Marylise Lebranchu. La ministre de la Fonction publique a regretté l'évolution vers le people, en relevant la responsabilité partagée des médias et des élus.«C'est peut-être aussi un peu de la faute des politiques, qui ont sombré dans la pipolisation, leurs photos chez eux ou autres. Peut-être qu'on porte collectivement une part de responsabilité», a poursuivi la ministre.
11h15
Sur Twitter, les internautes fouillent dans les archives et ironisent... Ouvrir le placard à archives. Et tomber sur Julie Gayet feat. Ségolène Royal. #priceless pic.twitter.com/c7k4Ki6H5A — Thomas Guien (@ThomasGuien) 10 Janvier 2014
10h31
La relation supposée d'Hollande et Gayet provoque beaucoup de réactions humoristiques Décidément , François Hollande est vraiment un homme normal .... :)— Laurent Ruquier (@ruquierofficiel) 10 Janvier 2014
10h15
Ayrault estime qu'Hollande a «parfaitement raison» de demander le «respect de la vie privée» «Le président de la République François Hollande, en tant que citoyen, a demandé le respect de la vie privée. Il a parfaitement raison, je n'ai rien à ajouter à la déclaration qu'il a faite», a aconfié le Premier ministre à la presse en marge d'un colloque sur la justice à Paris.
10h
Guy Birenbaum fustige l'hypocrisie française sur la vie privée des puissants Sur le site du Huffingtonpost, l'universitaire et éditeur, Guy Birenbaum critique l'hypocrisie française sur la vie privée des puissants: «L’époque où une vingtaine de journalistes parisien(ne)s «protégeaient», des années durant, la deuxième famille d’un président de la République est révolue. Avec Twitter, les secrets de François Mitterrand auraient tenu un mois; les «frasques» de Jacques Chirac pas plus de trois semaines... C'est un constat, pas un cri de joie». Et de poursuivre: «La vie publique et la vie privée 2.0 n’ont plus rien à voir avec celle(s) du siècle dernier; les frontières se sont totalement modifiées, ouvertes plutôt, modifiant fortement, violemment les rapports de forces».
9h52
Le clip de campagne de Hollande en 2012 où l'actrice faisait un partrait élogieux de lui circule à nouveau sur Internet Pour voir la vidéo originale dans son intégralité, cliquez ici
9H27
Florent Philippot raille le buzz médiatique Une pensée pour les 700 licenciés de La Redoute dont le Système, entre Leonarda, la quenelle et J.Gayet, n'a pas eu le temps de s'occuper — Florian Philippot (@f_philippot) 9 Janvier 2014
9h21