POLITIQUEAlain Vidalies sent «une remobilisation de l'électorat de gauche» pour les municipales

Alain Vidalies sent «une remobilisation de l'électorat de gauche» pour les municipales

POLITIQUEEt que les Français sont lassés par le «Hollande bashing»...
M.P. avec AFP

M.P. avec AFP

Un nouvel exercice de méthode Coué? La volonté de voir le verre à moitié plein? Nul ne sait mais Alain Vidalies, le ministre des relations avec le Parlement, faisant fi de nombreuses enquêtes d'opinions catastrophique pour le PS, affirme sentir pour les élections municipales de mars prochain «une remobilisation de l'électorat de gauche».

Dans une interview au Figaro, il estime que les candidats de gauche «pourront mettre en avant toute une série de mesures qui sont des marqueurs de gauche comme la réforme des retraites, le mariage pour tous ou la baisse du chômage des jeunes». «Mais», poursuit-il en semblant rejeter une vague bleue en mars, «les municipales sont des élections de proximité, qui feront d'abord l'objet d'une vague locale».

Marre du «Hollande bashing»?

«Les critères de choix des électeurs seront entre des candidats qui porteront des projets locaux. Les élections intermédiaires ne sont jamais faciles, surtout pour le gouvernement en place, mais je sens une remobilisation de l'électorat de gauche qui est de plus en plus excédé par le "Hollande bashing"» à savoir le dénigrement permanent du président de la République, ajoute le ministre.

Questionné sur la date du vote définitif du projet de loi interdisant le cumul des mandats, qui serait applicable en 2017, Alain Vidalies affirme que la lecture définitive de ce texte «aura lieu le 21 janvier à l'Assemblée», le Sénat devant l'examiner du 15 au 17 janvier en deuxième lecture.

Le Sénat l'avait rejeté en première lecture et le ministre estime qu'il le fera «certainement à nouveau». Les députés ont le dernier mot.