VIDEO. Un député UMP lie Christiane Taubira et Aide médicale d’Etat
POLITIQUE•La phrase a provoqué l’indignation chez les députés socialistes...E.O.
L’ambiance était particulièrement tendue à l’Assemblée, mercredi soir, alors que les députés examinaient les crédits relatifs à la santé dans le projet de loi de finances pour 2014. Au centre des échanges: l’Aide médicale d’Etat (AME), destinée aux sans-papiers résidant en France, que l’UMP voudrait voir considérablement remaniée.
Au cours de la (vive) discussion, le député socialiste du Val-d’Oise Gérard Sébaoun s’est plaint d’«une ambiance délétère, pour ne pas dire nauséabonde et qui nous envahit, notamment ces jours-ci». Laquelle est notamment «nourrie», selon lui, par le député-maire (UMP) de Nice (Alpes-Maritimes) Christian Estrosi qui «nous avait affirmé que l’AME était la priorité donnée aux étrangers en situation irrégulière au détriment des Français malades». «Si on veut éviter de détériorer la situation, il faut peut-être éviter les amalgames. Madame Taubira n’est pas à l’AME, donc ne mélangeons pas les sujets», a rétorqué le député UMP du Vaucluse Julien Aubert.
Vidéo: Maxime Deloffre
La phrase a provoqué l’indignation sur les bancs socialistes. La députée des Pyrénées-Orientales Ségolène Neuville a demandé –et obtenu– une suspension de séance, tandis que Christian Paul, élu de la Nièvre, a évoqué des «provocations».
De son côté, le chef des députés UMP Christian Jacob a dénoncé «une certaine forme de théâtralisation» et a demandé que chacun «accepte de calmer le jeu et de rester sur le fond».