Municipales 2014: Nathalie Kosciusko-Morizet présente son projet pour Paris
•POLITIQUE – La candidate UMP veut être la «maire des solutions»…Alexandre Sulzer
«Je voulais présenter une philosophie, pas une liste de 120 mesures.» Nathalie Kosciusko-Morizet (NKM), la candidate UMP à la Mairie de Paris, a présenté ce mardi les principales mesures de son programme. Une vision qu’elle entend désormais partager avec les Parisiens via 200.000 tracts distribués à partir de ce mardi soir aux principales sorties de métro parisien. 20 Minutes fait le point sur ses mesures phares.
La sécurité
«Certaines rues doivent être évitées le soir.» NKM entend créer des polices de quartier pour lutter «contre les incivilités et les insalubrités» et qui doivent préfigurer une police municipale. Qu’elle ne peut mettre en place puisque cela relève des pouvoirs du préfet de police. Partant du constat qu’il y a une caméra pour 2.027 habitants à Paris contre une caméra pour 1.038 à Strasbourg et 1.169 à Lyon, NKM propose aussi de doubler leur nombre.
«Rendre Paris accessible aux classes moyennes»
C’est le leitmotiv de la candidate qui dénonce un Paris «des aisés et des aidés». Pour tout nouveau logement social, NKM veut un «logement pour les classes moyennes», «quitte à prendre plus de temps pour parvenir aux 25% de logements sociaux exigés par la loi SRU». Elle entretient «la confusion volontairement sur la définition des classes moyennes, puisque 70% des Parisiens sont éligibles au logement social», grince-t-on dans le camp d’Anne Hidalgo, sa rivale socialiste. Pour toute opération immobilière, NKM veut proposer 20% des logements à un prix inférieur de 25% à celui du marché.
«Une révolution des horaires»
NKM veut adapter les horaires des crèches, bibliothèques et mairies car «peu de Parisiens font 9h-17h». Dans le même esprit, elle souhaite que le métro fonctionne en semaine jusqu’à 2h et toute la nuit durant le week-end sur quelques lignes à préciser. Ce qui demande une négociation serrée avec le Syndicat des transports d’Ile-de-France (Stif), la RATP et… les syndicats.
«Abolir le périphérique»
NKM n’aime pas le boulevard périphérique et entend le recouvrir totalement. A court terme, sur sept secteurs correspondant à 1,4 km de couverture d’ici à 2020. Pour cela, elle vendra les interstices urbains à proximité ainsi que les espaces voisins du périphérique où les équipements collectifs actuels seront déplacés. «Techniquement et financièrement irréaliste», répond le PS.
L’Expo universelle plutôt que les JO
Interrogée en marge de la présentation, NKM a assuré que «c’est d’abord la mobilisation du monde sportif» qui doit amener à une candidature de Paris aux JO de 2024. «L’Expo universelle [de 2025] serait peut-être plus pertinente.»
Financement
Même si elle n’est pas entrée dans le détail du financement - «le chiffrage aurait cassé la vision» - NKM a indiqué que son projet, évalué à 1 milliard d’euros sur la mandature, serait financé par des économies dans les dépenses puisqu’elle gèlera les impôts. Objectif d’économies: 330 millions d’euros par an, ce qui permettra de financer les dépenses nouvelles et réduire la dette de la Ville. Son projet sera ainsi financé, détaille son entourage, en réduisant la politique de préemption, en luttant contre l’absentéisme des 50.000 agents de la Ville (qui coûterait, selon son équipe, 200 millions d’euros par an) et en diminuant le nombre d’adjoints au maire pour en avoir une vingtaine contre 36 aujourd’hui. Quant à la question sensible de la réduction du nombre d’agents de la Ville, «elle mérite d’être posée», souffle l’entourage.