POLITIQUEL'Alternative: Bayrou et Borloo scellent l'union UDI-MoDem

L'Alternative: Bayrou et Borloo scellent l'union UDI-MoDem

POLITIQUELe président du MoDem et celui de l'UDI se sont retrouvés après plus de onze ans de séparation...
Jean-Louis Borloo de l'UDI et François Bayrou du Modem officialisent leur union politique baptisée «l'Alternative» lors d'une conférence de presse à la Maison de la chimie à Paris, le 5 novembre 2013.
Jean-Louis Borloo de l'UDI et François Bayrou du Modem officialisent leur union politique baptisée «l'Alternative» lors d'une conférence de presse à la Maison de la chimie à Paris, le 5 novembre 2013. - V. WARTNER / 20 MINUTES
Delphine Bancaud

Delphine Bancaud

Les présidents du MoDem, François Bayrou, et de l'UDI, Jean-Louis Borloo, ont officialisé ce mardi le rapprochement de leurs formations au sein d'un rassemblement intitulé «UDI-MoDem: l'Alternative». «Nous avons décidé de nous rassembler, de rassembler toutes nos forces face à la situation de désarroi et de désespérance de notre pays», a déclaré le président de l'UDI, Jean-Louis Borloo.

Après plus de onze ans de séparation, Jean-Louis Borloo et François Bayrou vont s'allier pour les élections de 2014 et tenter de profiter de la désaffection dont souffrent à la fois le PS et l'UMP. Ils proposent dans leur charte, lancée mardi, une «alternative» visant à protéger la France des extrêmes, sur la base d'une alliance «impossible avec le PS» et d'un partenariat «naturel» avec la droite républicaine.

«Nous nous présenterons ensemble à toutes les élections nationales, régionales et européennes», expliquent les deux présidents de partis dans ce contrat de quatre pages scellant l'union de leurs formations pour donner naissance à «UDI MoDem l'alternative». «Notre candidate ou notre candidat à l'élection présidentielle sera désigné(e) en commun par une procédure démocratique». Les élections locales, elles, «obéissent à une logique de territoire, tout en s'inscrivant dans une cohérence nationale».

Il y a «urgence» à agir, selon eux

Pour les deux hommes, il y a «urgence», car «les Français, désabusés par les alternances, n'aperçoivent plus de solution politique au point qu'ils sont tentés par un extrémisme qui conduirait au chaos». «Face à cette situation, des signes de fragilité se multiplient, au sein même de certains courants républicains», ajoutent-ils dans une allusion à l'UMP.

«L'alliance avec le PS et les appareils de la coalition au pouvoir est impossible. En ce qu'elle respecte les valeurs humanistes, la droite républicaine est naturellement notre partenaire politique», poursuivent-ils. La majorité pouvant aller «jusqu'aux sensibilités écologistes et sociales-démocrates».

Ils se décrivent comme humanistes, républicains, démocrates, réformistes, Européens, «porteurs d'une exigence de développement durable». Un comité exécutif de l'UDI et de l'équipe dirigeante du MoDem assurera la coordination politique de la nouvelle formation. Tous les parlementaires du MoDem et de l'UDI en seront membres. Un bureau exécutif restreint sera désigné.