Terminé
EN DIRECT. Revivez les réactions à l'annonce de la suspension de l'écotaxe
M.P. avec AFP
18h43
Ce live est désormais terminé. Merci de nous avoir suivi, vous pouvez retrouver nos synthèses par ici: Les écologistes au gouvernement jusqu'à quand? Les autres dossiers sur lesquels le gouve rnement pourrait reculer Ecotaxe, combien va coûter la suspension?
18h30
Patriat veut un moratoire sur l'écotaxe Le président PS de la région Bourgogne et ancien ministre de l'Agriculture, François Patriat a réclamé mardi un «moratoire» prolongé sur l'écotaxe, dont l'application est supendue. «Suspendre l'écotaxe me semble une mesure de sagesse», a-t-il déclaré à l'AFP. «Je suis pour un moratoire de plusieurs mois, voire quelques années», a-t-il poursuivi. François Patriat a dit «comprendre le bien fondé» de l'écotaxe «mais le moment n'est pas approprié» au regard de la situation économique de la France.
18h00
La région Bretagne salue la décision d'Ayrault Le président (PS) du Conseil régional de Bretagne, Pierrick Massiot, a estimé mardi que le Premier ministre et le gouvernement avaient fait «preuve de lucidité et de courage» en suspendant l'écotaxe, souhaitant un «apaisement» après la violente manifestation dans le Finistère, samedi, contre cette taxe. «Le Premier ministre et le gouvernement, en entendant les messages émis par les Bretons, font preuve de lucidité et de courage», écrit Pierrick Massiot dans un communiqué.
17h50
Ayrault appelle l'UMP à la «dignité» et au «courage» d'assumer l'écotaxe. Il a appelé à l'Assemblée nationale l'UMP, à l'origine de l'écotaxe, à faire preuve de «courage et de dignité»en assumant la mesure, suspendue mardi pour stopper la crise bretonne. Il a reproché aux députés de l'opposition d'avoir eu «la mémoire courte» en demandant la suspension de l'écotaxe qu'ils avaient créée lors du précédent quinquennat.
17h45
François Hollande a estimé à Bratislava que l'écotaxe est «un bon principe» Le président a précisé qu'il fallait «du temps» pour sa mise en oeuvre, après l'annonce de la suspension par le Premier ministre Jean-Marc Ayrault. «Tout est affaire de mise en oeuvre, ça prend du temps et ça doit prendre du temps parce que ça doit respecter un certain nombre de conditions, et c'est ce qui est, en ce moment, en discussion en France».
17h36
Le report de l'écotaxe hérisse les ONG «Lamentable» pour France Nature Environnement, «minable» pour José Bové: la suspension mardi de l'écotaxe poids lourds est très mal passée chez les ONG et certains écologistes mais ne remet pas en cause la participation d'Europe Ecologie-Les Verts au gouvernement, ont assuré des élus.
17h24
Nicolas Dupont-Aignan, président de Debout la République: «Le report sine die de l'écotaxe était le minimum alors qu'une contestation légitime montait en Bretagne et ailleurs.» «Cette taxe Sarkollande doit maintenant être jetée aux oubliettes. Il faut son annulation pure et simple. On ne peut plus faire peser cette menace fiscale sur nos entreprises et en particulier nos agriculteurs. Ce nouveau couac gouvernemental ne doit pas juste être traité comme une péripétie politique. Ce doit être l'occasion de repenser la fiscalité écologique. Oui au pollueur-payeur. Mais taxons le vrai pollueur ! Et les vrais pollueurs ce sont les produits importés à bas coût».
16h10
L e manque à gagner serait financé par des économies selon Eckert Le manque à gagner dans le budget 2014 entraîné par la suspension de l'écotaxe, si elle devait durer, serait compensé par des économies, a précisé le rapporteur au budget à l'Assemblée, le socialiste Christian Eckert. «Cela fait déjà quelque temps que les recettes de l'écotaxe (estimées à un peu plus d'un milliard d'euros dans le budget 2014) ont été reportées de trimestre en trimestre», a-t-il ironisé. «S'il y a un manque à gagner sur l'écotaxe, nous chercherons à trouver des compensations par des mesures d'économies», a-t-il précisé aux journalistes dans les couloirs de l'Assemblée. Quant aux 200 millions d'euros entraînés par le renoncement au relèvement de la fiscalité sur certains produits d'épargne dans le budget de la Sécurité sociale, là «on est dans l'épaisseur du trait» sur un budget de près de 500 milliards d'euros, a-t-il estimé.
15h44
Besancenot veut que tout le monde se mette à la page bretonne Olivier Besancenot, membre de la direction du NPA, a appelé mardi «la gauche non-gouvernementale à reprendre la main» et à descendre dans la rue, à l'image des Bretons qui ont réussi à «faire reculer» le gouvernement sur l'écotaxe. La suspension de cette mesure par le Premier ministre Jean-Marc Ayrault «montre que face à un rapport de forces, le gouvernement peut faire machine arrière», a souligné l'ex-candidat à la présidentielle lors d'une rencontre avec la presse à Marseille. «Aujourd'hui on a la preuve qu'il est possible de faire reculer le gouvernement, et pour nous c'est une leçon de choses par rapport à ce qu'il faudrait faire sur la question des luttes. Il faut qu'on se mette tous un peu à la page bretonne», a-t-il lancé.
15h40
«Une décision sage» selon Manuel Valls Le ministre de l'Intérieur Manuel Valls s'est félicité mardi à Valence de la suspension del'écotaxe, estimant que le «gouvernement était à l'écoute» des Français et exprimant toute sa «solidarité» au Premier ministre Jean-Marc Ayrault. «La décision que le Premier ministre a prise est la bonne. Elle est sage», a déclaré lors d'un point-presse à la préfecture Manuel Valls en soulignant que «c'est le temps du dialogue qui se met en place».
15h25
«L'ajournement ne va résoudre en rien les problèmes» de la Bretagne, selon Durand Pascal Durand, secrétaire national d'Europe Ecologie-Les Verts, a estimé mardi que la suspension de l'écotaxe ne «résoudrait» en rien la crise en Bretagne. «Une chose est certaine: l'ajournement ne va résoudre en rien les problèmes que rencontre la Bretagne, il y a une instrumentalisation», a déclaré à l'AFP Pascal Durand à l'issue d'un déjeuner avec Jean-Marc Ayrault et des membres de la majorité. La suspension de l'écotaxe sur l'ensemble du territoire, «ça ne va en rien servir l'intérêt général, ni l'intérêt de la Bretagne», a-t-il martelé. Il a dénoncé une «instrumentalisation» de cette question de l'écotaxe, qui devait entrer en vigueur le 1er janvier 2014 et n'est selon lui qu'«un élément accessoire d'une crise réelle». Le co-président du groupe EELV à l'Assemblée, François de Rugy, a, lui, dit attendre «concrètement le calendrier et la méthode pour les aménagements» de cette écotaxe.
15h14
«J'appelle toutes les bonnes volontés, qu'elles soient de gauche, de droite ou de centre, politiques ou sociales, c'est ma responsabilité» , martèle Jean-Marc Ayrault.
15h10
Bruno Le Roux (PS) attaque l'UMP, et l'ancien gouvernement et le «contrat scandaleux» signé avec une entreprise privée pour récolter l'écotaxe.
15h05
«On ne s'en sortira pas sans le dialogue et le partenariat» «On ne s'en sortira pas sans le dialogue et le partenariat, alors j'ai fait ce geste qui permet le dialogue, on verra si vous" allez y répondre, a répondu Jean-Marc Ayrault qui a répondu à une question de l'UMP lors des questions au gouvernement. «Avec les bonnes volontés nous allons redresser la France. Vous viendrez si vous voulez», a-t-il ajouté.
15h00
Une décision «pas satisfaisante» pour Marine Le Pen Marine Le Pen, présidente du Front national (FN), a estimé mardi que la suspension de l'écotaxe, annoncée par le gouvernement, n'était «pas satisfaisante» car elle laissait planer une «épée de Damoclès» sur les secteurs concernés. «La nouvelle suspension del'écotaxe est une avancée arrachée par la mobilisation populaire mais n'est pas une annonce satisfaisante parce qu'elle laisse planer sur les transporteurs routiers, l'agriculture, l'agro-alimentaire et l'industrie une épée de Damoclès anti-économique et anti-sociale», a fait valoir Marine Le Pen dans un communiqué. Elle dénonce l'UMP qui "feint de s'en réjouir" alors que "c'est en réalité son bébé qui depuis des mois est contesté par les Français". L'écotaxe avait été imaginée sous le mandat de Nicolas Sarkozy, à l'occasion du Grenelle 1 de l'Environnement. "Dans cette affaire, deux acteurs ont donc perdu le peu de crédibilité qu'il leur restait : le gouvernement et l'UMP", affirme la dirigeante frontiste. "Le pouvoir doit désormais rompre définitivement avec le pilonnage fiscal, en cessant de se soumettre à l'Union européenne et en engageant la France dans une politique de redressement de la croissance et de l'emploi fondée sur le patriotisme économique", conclut l'eurodéputée, qui avait le matin demandé l'abandon de cette taxe.
14h55
Un conseiller municipal pointe du doigt le dilemne du gouvernement #ecotaxe Si tu confirmes, t'es un tyran. Si tu recules, tu es un lâche. Le lien est cassé entre le #Gouvernement et le #peuple... #impasse — Noubar Kechichian (@N_Kechichian) October 29, 2013
14h40
Les élus écologistes oscillent entre colère et dépit... "Tant qu'à faire, faisons plutôt un moratoire sur l'écologie!." Jean-Jacob Bicep, député européen #EELV. #ecotaxe — Jérémy Chevreuil (@JeremyChevreuil) October 29, 2013
14h30
Le gouvernement peut s'attendre à de nombreuses questions sur l'écotaxe lors de la séance de question au gouvernement Je poserai une question orale au gouvernement cet après-midi. La #taxepoidslourds n'est pas la source de la crise... http://t.co/ND8aluzty5 — Brigitte Allain (@BrigitteAllain) October 29, 2013 et L' #UDI interpellera cet après-midi le Gouvernement via @FVercamer et @TBENOIT35 #QAG #Ecotaxe #DirectAN — André Santini (@ASantini_UDI) October 29, 2013
14h19
«Ce n'est pas un recul», assure Guillaume Garot « Ce n'est pas un recul, et ça je veux le dire de la façon la plus claire qu'il soit», a martelé Guillaume Garot, le ministre délégué à l'Agroalimentaire ce mardi sur RTL. « Le courage, ce n'est pas de s'obstiner. Le courage, la sagesse c'est d'apaiser…C'est donc de trouver les voies de ce dialogue nécessaire aujourd'hui pour rassembler les forces et trouver les bonnes mesures…le bon réglage, celui qui permettra à la fois de mettre en œuvre cette écotaxe en respectant les contraintes et la réalité économique de nos entreprises», a-t-il ajouté.
14h02