Municipales à Paris: Le cas Daniel Vaillant perturbe le PS
MUNICIPALES•Pour éviter le cumul des mandats, l'ancien ministre de l'Intérieur préfèrerait finalement son poste de maire du 18e à celui de député...Jérôme Comin
Le Parti socialiste ne sait plus où donner de la tête dans le 18e arrondissement de Paris. Alors que le site lexpress.fr a annoncé ce vendredi matin que Daniel Vaillant, député-maire PS de cet arrondissement, avait décidé de ne pas se présenter à sa propre succession lors des municipales de 2014, se conformant ainsi à la volonté d’Anne Hidalgo d’appliquer la règle du non-cumul des mandats pour les candidats à cette élection, le cabinet de l’ancien ministre de l’Intérieur a démenti dans la foulée cette information.
«M. Vaillant a proposé de démissionner de son poste de député pour se consacrer entièrement à son arrondissement, a expliqué au Monde son cabinet. Nous n'avons pas eu encore de réponse de M. Féraud [le patron de la fédération PS à Paris]. Si cette hypothèse était rejetée, M. Vaillant accepterait de se retirer pour laisser la place à son premier adjoint, Eric Lejoindre, comme cela s'est fait dans d'autres arrondissements.»
«Il faut se méfier des rumeurs»
Contacté par 20 Minutes, Rémi Féraud s’est montré prudent face à cette situation. «Il faut se méfier de toutes ces rumeurs. Rien ne sera décidé avant le conseil fédéral de ce vendredi soir», a-t-il expliqué. En attendant, l’option choisie par Anne Hidalgo pour cet arrondissement semble désormais avoir du plomb dans l’aile. La candidate PS à la Mairie de Paris souhaitait en effet installer dans le 18e une de ses porte-parole, Myriam El Khomri, chargée de la sécurité auprès de Bertrand Delanoë.
Une perspective aujourd’hui fort compromise alors qu’elle avait réussi à imposer ses choix dans le 14e arrondissement, où Carine Petit ou Olivia Polski prendront la place de Pascal Cherki et dans le 5e en privilégiant la candidature de Marie-Christine Lemardeley au détriment de Bernard Rullier, conseiller de François Hollande, implanté depuis dix-huit ans dans cet arrondissement. «L’établissement des têtes de liste est toujours une période de cuisine interne où il y a de la vaisselle cassée, glisse un élu socialiste. Mais mieux vaut le faire maintenant histoire d’évacuer ça de la campagne municipale contrairement à NKM qui n’a toujours pas tranché des cas épineux comme dans le 14e et le 5e…»