Qu'a fait François Hollande pour la jeunesse?
POLITIQUE•«20 Minutes» fait le bilan des promesses des socialistes à l'égard de la jeunesse alors que Jean-Marc Ayrault reçoit plus de 300 jeunes ce lundi...M. Go.
Matignon reçoit. Ce lundi, Jean-Marc Ayrault va accueillir des jeunes. D’abord pour répondre aux questions d’une dizaine d’entre eux, transformés en intervieweurs d’un jour. Puis le Premier ministre accueillera dans les jardins de Matignon 300 enfants privés de vacances. Au programme: pique-nique, jeux et réflexion sur la France de 2025.
L’occasion pour Ayrault de faire une belle opération de communication mais aussi de ressentir l’opinion des jeunes. La jeunesse avait en effet été le fil conducteur de la campagne de François Hollande qui répétait à l’envi qu’il voulait «stopper le sentiment que les jeunes vivraient moins bien que la génération précédente». Visiblement convaincue et traditionnellement plus orientée à gauche, les 18-24 ans avaient voté massivement en faveur du candidat socialiste (57% au second tour). Que sont devenues ces belles paroles? 20 Minutes fait le point.
Les mesures en faveur de l’emploi
Pour convaincre les moins de 25 ans, Hollande avait pris une quarantaine d’engagements en faveur des enfants, des adolescents, des étudiants. Urgence prioritaire: les jeunes travailleurs. Promesse symbolique, les premiers emplois d’avenir ont été signés le 8 novembre. Destinés aux 16-25 ans pas ou peu qualifiés, ces CDI ou CDD sont financés à hauteur de 75% du Smic brut par l’Etat. Après un démarrage poussif, 55.000 ont été mis en place. Le gouvernement mise sur 100.000 signatures d’ici fin 2013, 150.000 en 2014.
Autre dispositif d’emplois aidés, les contrats de génération sont effectifs depuis le 18 mars. Le ministère en espère 100.000 par an. Sauf que ce dispositif, qui permet un allègement de charges, pour une entreprise qui garde un senior tout en embauchant un jeune, peine à séduire. Les premiers emplois francs en banlieue ont été lancés cet été mais ne concerneront que 2.000 personnes dans une dizaine de sites. On est loin de la promesse d’une «nouvelle génération d’opérations de renouvellement urbain». Et, malgré ces dispositifs, le chômage des jeunes a augmenté depuis mai 2012. On constate même des hausses de +30% dans certains départements.
Les mesures en faveur de l’éducation
Il avait promis 60.000 postes en plus dans l’éducation nationale, il a commencé à mettre en œuvre cet engagement. Selon les chiffres du ministère, 4.500 postes ont été créés à la rentrée 2012. Et près de 9.000 sont prévus pour la rentrée 2013. Obsession de Hollande pendant la campagne, les «décrocheurs», ces jeunes qui sortent du système sans aucune qualification, seront mieux repérés et 3.000 postes de service civique leur seraient réservés. Hollande avait promis d’en diviser le nombre par deux sur la durée du quinquennant.Un moment oubliée, l'allocation d'études semble être réactivée. Geneviève Fioraso a annoncé 118 millions d'euros dès 2013 et 200 millions pour la rentrée 2014-2015.
Par contre, d’autres mesures semblent beaucoup plus compliquées à appliquer. Ainsi, seulement 22%des élèves seront concernés par la réforme des rythmes scolaires à la rentrée 2013. Vincent Peillon s’est en effet opposé à la politique de nombreux maires. La réforme des universités semble également se faire a minima, sans ambition au sujet de la licence qui devait pourtant être beaucoup transformée.
Les mesures en faveur des jeunes passées à la trappe
En matière de logement, la promesse d’un dispositif de caution solidaire pour les jeunes (l’Etat se porte garant pour eux), a été abandonnée, le gouvernement préférant un système universel de garantie des loyers, valable pour tous.