Patrimoine des politiques: Bartolone opposé à une initiative «voyeuriste»
POLITIQUE•Le président socialiste de l'Assemblée nationale met en garde «contre toute initiative qui viendrait alimenter le populisme»...E.O. avec Reuters
Le président de l'Assemblée nationale, Claude Bartolone, s'est dit mercredi opposé à la publication du patrimoine des élus, après l'annonce de mesures par François Hollande sur la moralisation de la vie politique. Les 37 membres du gouvernement de Jean-Marc Ayrault doivent publier d'ici lundi leur patrimoine, après la démission de l'ancien ministre du Budget Jérôme Cahuzac, qui a admis posséder un compte clandestin à l'étranger.
«Je suis réservé quant à la publication du patrimoine des élus. La dérive individuelle de M. Cahuzac ne doit pas déboucher sur une culpabilité collective. Je mets en garde contre toute initiative qui viendrait alimenter le populisme», a déclaré Claude Bartolone, président de l'Assemblée nationale, dans une interview au Figaro.
«Voyeurisme»
«Déclarer, contrôler, sanctionner, c'est de la transparence. Rendre public, c'est du voyeurisme», ajoute-t-il, utilisant les mêmes termes que l'opposition. «L'émotion d'un moment ne doit pas aboutir à ce que les députés soient jetés en pâture», estime-t-il, défendant «des milliers élus», «modestes, honnêtes», «qui travaillent parfois bénévolement, font des sacrifices». «Ne leur faisons pas payer la faillite morale d'un homme», insiste-t-il, ajoutant: «Le Parlement aura à dire son mot sur ce texte.»
Le chef de l'Etat a notamment annoncé la création d'une haute autorité «totalement indépendante» chargée de contrôler les déclarations de patrimoine et d'intérêt des ministres et des parlementaires.Claude Bartolone se dit par ailleurs favorable à «des contrôles réguliers sur le patrimoine des élus», soulignant que la création de cette haute autorité était une «avancée à saluer».