Hollande: création d'un parquet financier avec compétence nationale

Hollande: création d'un parquet financier avec compétence nationale

François Hollande a annoncé mercredi la création d'un parquet ...
© 2013 AFP

© 2013 AFP

François Hollande a annoncé mercredi la création d'un parquet financier avec compétence nationale, à l'image du parquet antiterroriste, et d'un office central de lutte contre la fraude et la corruption pour renforcer la lutte contre la grande délinquance économique et financière contre laquelle les sanctions seront renforcées.

«J'ai décidé la création d'un parquet financier, c'est-à-dire d'un procureur spécialisé, avec une compétence nationale, qui pourra agir sur les affaires de corruption et de grandes fraudes fiscales», a déclaré le chef de l'Etat dans une allocution télévisée, huit jours après les aveux de Jérôme Cahuzac sur son compte bancaire non déclaré à l'étranger.

«Il conduira, coordonnera toutes les enquêtes sur ces graves infractions, ce qui aura le mérite, à la fois, de la concentration des moyens et de l'efficacité des procédures», a ajouté le chef de l'Etat.

S'il existe déjà des sections financières spécialisées dans les parquets de Paris, Marseille, Lyon et Bastia, aucun d'entre eux ne dispose d'une compétence nationale, comme c'est le cas pour le parquet antiterroriste de Paris dont la capacité d'action s'étend sur l'ensemble du territoire national.

Le président Hollande a également annoncé la création d'un office central de lutte contre la fraude et la corruption.

Cet office «regroupera les moyens qui existent déjà au ministère de l'Intérieur, au ministère des Finances de façon à ce qu'il puisse y avoir, là encore, coordination, efficacité, mobilisation. Des outils de procédure exceptionnels comme d'investigation seront confiés à cet office», a-t-il précisé.

«Quant aux sanctions, si elles doivent intervenir, elles seront renforcées en matière de fraude fiscale et pour les élus qui auraient à connaître cette condamnation, une inéligibilité temporaire voire définitive pourra être prononcée dès lors que ses motifs auront été identifiés et reconnus par la justice», a-t-il également indiqué.

Mercredi dernier, François Hollande avait laissé entendre qu'une inéligibilité définitive pourrait être prononcée pour certaines infractions. «Les élus condamnés pénalement pour fraude fiscale ou pour corruption seront interdits de tout mandat public», avait-il déclaré au lendemain des aveux de l'ex-ministre du Budget.