EDUCATIONGrogne à l'école: Vincent Peillon songerait à verser une prime aux professeurs

Grogne à l'école: Vincent Peillon songerait à verser une prime aux professeurs

EDUCATIONElle serait dans un premier temps de 400 euros annuels...
20 Minutes avec AFP

20 Minutes avec AFP

Le ministre de l'Education nationale, Vincent Peillon, serait prêt à faire un geste financier en faveur des professeurs des écoles, sous la forme d'une indemnité annuelle, d'après le journal Les Echos. Après la grève de jeudi, et alors qu'une nouvelle manifestation est prévue samedi à Paris contre la réforme des rythmes scolaires, le ministre serait, selon le journal, prêt à faire un geste financier en direction des enseignants du premier degré, les plus en pointe dans cette contestation.

Si le ministre ne s'exprime pas sur le sujet, il ne s'agirait pas officiellement, rapporte le journal, d'une compensation pour accompagner le retour à la semaine de quatre jours et demi de classe en primaire dès la rentrée 2013.

Décision à la mi-février

Cette indemnité annuelle pourrait être versée aux 300.000 enseignants du primaire, sur le modèle de l'indemnité de suivi et d'orientation des élèves (Isoe) que perçoivent aujourd'hui ceux du secondaire. Elle serait dans un premier temps de 400 euros annuels, écrit le quotidien sur son site Internet.

Cette prime viserait à rapprocher un peu ce que gagnent les enseignants du primaire et ceux du secondaire, comme l'a souhaité à plusieurs reprises le ministre, précise Les Echos. Le journal indique que la décision serait annoncée vers la mi-février, après le congrès de la principale organisation syndicale de l'éducation, la FSU.

Jeudi, une partie des fonctionnaires, et donc des enseignants ont fait grève à l'appel de trois syndicats (CGT, FSU, SolidaiRes) afin de faire part au gouvernement de leur impatience, notamment en matière de pouvoir d'achat.