Hollande réaffirme que la jeunesse est «la priorité» du quinquennat

Hollande réaffirme que la jeunesse est «la priorité» du quinquennat

François Hollande a présenté mercredi à Grenoble ses voeux ...
© 2013 AFP

© 2013 AFP

François Hollande a présenté mercredi à Grenoble ses voeux à la jeunesse, priorité de son quinquennat, dans la foulée d'un séminaire ministériel consacré à ce sujet à l'Elysée, sur fond de grogne enseignante contre le projet de Refondation de l'Ecole.

«J'ai fait de la jeunesse la priorité du quinquennat» car «aider la jeunesse c'est donner un horizon à toute la France, à toute la société», a rappelé le chef de l'Etat lors d'une intervention à Grenoble. «La ville la plus jeune de France», a-t-il souligné.

Lors de son intervention, il a annoncé la création prochaine «d'une garantie universelle et solidaire des risques locatifs», une mesure destinée en particulier aux jeunes.

«Il s'agit d'une mesure pour tous les locataires» mais qui «en réalité sera essentiellement au bénéfice des jeunes parce que ce sont eux qui ont le plus de mal à fournir des cautions ou alors ce sont leurs parents qui doivent les prodiguer», a-t-il expliqué.

Répondant aux voeux que venaient de lui présenter 15 jeunes à la maison de la Culture de Grenoble, M. Hollande a d'abord eu une pensée pour «ces soldats» français engagés au Mali «qui ont votre âge». «J'en ai rencontré qui avaient à peine 19 ans, d'autres qui se sentaient déjà vieux, ils avaient 23 ans», a-t-il dit.

«Nous avons fait le choix de donner tous les moyens à l'école et à l'Education», a-t-il dit, rappelant les 60.000 créations de postes promises sur le quinquennat, alors que le projet de Refondation de l'école présenté mercredi en conseil des ministres et la réforme des rythmes scolaires sont vivement contestés par les syndicats enseignants.

Le président a aussi mis en exergue les mesures gouvernementales en faveur des jeunes : contrats d'avenir, contrats de génération, sécurisation du marché du travail.

Il a préconisé qu'une expérience dans une association puisse être validée «comme une expérience professionnelle».

A son arrivée à Grenoble, François Hollande avait été accueilli par 200 manifestants qui voulaient lui «rappeler ses engagements» en termes d'emploi des jeunes.

«Le changement c'est pour quand», «Interdiction des licenciements,» ou encore «de l'argent pour l'école, pas pour les patrons», ont scandé les manifestants. «Le changement c'est tous les jours, on y travaille», a alors répondu M. Hollande, serrant quelques mains parmi la foule qui l'interpellait.

«La priorité à l'éducation affichée par le gouvernement est contredite par les fortes insuffisances du projet de Refondation de l'école, tant en termes d'emploi et de recrutement que de programmes et d'objectifs», accusaient les organisateurs de la manifestation.

Lors de sa visite, M. Hollande a rencontré des responsables de la société Wizbii, réseau social professionnel destiné à favoriser l'emploi et l'entreprenariat des jeunes, et il devait aussi rencontrer des responsables d'associations caritatives de l'Isère.

Cet article est réalisé par Journal du Net et hébergé par 20 Minutes.