Le 17e anniversaire de la mort de François Mitterrand célébré à Jarnac
20 Minutes avec AFP
Le 17e anniversaire de la mort du premier président socialiste de la Ve République, François Mitterrand, a été célébré mardi à Jarnac (Charente) en présence de la ministre de l’Écologie, Delphine Batho, a constaté un correspondant de l'AFP.
«C'est émouvant d'avoir déposé la gerbe du président de la République François Hollande puisque nous avons enfin donné un successeur socialiste à François Mitterrand» qui «pour nous tous reste une référence» et «doit nous inspirer», a dit la ministre à la sortie du cimentière des Grand'Maisons de Jarnac, où repose François Mitterrand.
Les forces de l'esprit
Le 8 janvier 2012 François Hollande, alors candidat désigné du PS était venu chercher «les forces de l'esprit» pour donner «à la France un deuxième président socialiste», et avait promis qu'il viendrait «l'année prochaine dans une autre qualité», mais le président de la République a été retenu pour les vœux protocolaires au Conseil constitutionnel, a-t-on indiqué dans son entourage.
«Nous étions nombreux l'année dernière dans un autre contexte», celui «de la conquête» que «nous avons réussie», a reconnu Delphine Batho.
La cérémonie a rassemblé des proches et des personnalités ayant côtoyé François Mitterrand, dont l'ancien ministre PS Michel Charasse, l'ancien dirigeant de la maison de couture Yves Saint-Laurent Pierre Bergé, le président de l'Institut François Mitterrand, Gilles Ménage, ainsi que Gilbert, fils cadet de François et Danièle Mitterrand.
«François Mitterrand nous a laissé beaucoup de leçons»
Harlem Désir, premier secrétaire du PS, également présent, a de son côté souligné que «la politique a besoin de repères, de sens, de s'inscrire dans une histoire, et venir à Jarnac c'est aussi inscrire notre action au quotidien dans cette histoire d'un président socialiste». «Aujourd'hui nous écrivons une deuxième page de cette histoire. François Mitterrand nous a laissé beaucoup de leçons, notamment celle d'inscrire l'action dans le temps avec volonté, ténacité, et de tenir face à l'adversité tant économique que politique», a-t-il déclaré.
Les personnalités se sont également rendues à la maison natale de François Mitterrand, où une première partie de travaux vient de s'achever. Y sont exposés des documents, photos ou tableaux ayant appartenu à l'ancien président.