Impôts: gel du barème, tranche à 45%, les députés dans le vif du débat

Impôts: gel du barème, tranche à 45%, les députés dans le vif du débat

Le gel du barème de l'impôt sur le revenu, la nouvelle tranche d'impôt à 45% et les concessions aux autoproclamés "pigeons" sur les plus-values de cessions d'entreprises ont animé mercredi les débats sur le projet de budget à l'Assemblée nationale.
20 Minutes avec AFP

20 Minutes avec AFP

Le gel du barème de l'impôt sur le revenu, la nouvelle tranche d'impôt à 45% et les concessions aux autoproclamés «pigeons» sur les plus-values de cessions d'entreprises ont animé mercredi les débats sur le projet de budget à l'Assemblée nationale.

Après les premières passes d'armes et le veto de Matignon aux velléités de certains députés PS d'intégrer les oeuvres d'art dans l'ISF et d'élargir la redevance audiovisuelle aux résidences secondaires, les élus devaient rentrer dans le vif du marathon budgétaire mercredi soir ou jeudi. Plus de 600 amendements sont à examiner d'ici lundi prochain.

Réaction de l'opposition

A la majorité qui vantait un «budget de redressement» et «de gauche» pénalisant les plus fortunés, l'ex-ministre du Budget Valérie Pécresse a reproché «ses mensonges». En ajoutant le projet rectificatif estival et le projet de budget de la Sécu, «9 Français sur 10 vont subir» des hausses d'impôts, selon elle.

Pour tenir son engagement d'un retour du déficit public à 3% du PIB en 2013, le gouvernement a globalement programmé dans son premier projet de loi de finances 24 milliards d'euros de hausses d'impôts, mais assuré que les classes moyennes et modestes seraient préservées.