EELV est "en attente" de la démission de Florence Lamblin

EELV est "en attente" de la démission de Florence Lamblin

Florence Lamblin, l'élue parisienne EELV soupçonnée de blanchiment ...
© 2012 AFP

© 2012 AFP

Florence Lamblin, l'élue parisienne EELV soupçonnée de blanchiment dans une affaire de trafic de drogue, a assuré à la direction de son parti "qu'elle allait démissionner", a rapporté à l'AFP le secrétaire national d'Europe Ecologie-Les Verts (EELV), Pascal Durand.

"Nous considérons que cette affaire est d'ordre privé et en aucune manière ne concerne son statut d'élue", a rappelé Pascal Durand.

"J'ai acté qu'elle quitte ses mandats en interne et en externe", a-t-il ajouté, en affirmant que Florence Lamblin lui avait "assuré qu'elle allait démissionner".

Maire adjoint du XIIIe arrondissement de Paris, chargée du développement durable et de l'environnement, Florence Lamblin s'est vu formellement retirer lundi matin sa délégation par le maire d'arrondissement, Jérôme Coumet (PS). Elle avait "envoyé un courrier en ce sens" durant le week-end, a-t-il dit.

L'élue conserve en revanche son mandat de conseillère d'arrondissement et son statut d'adjointe, sans percevoir d'indemnité.

Au sein d'EELV, Florence Lamblin est porte-parole d'EELV Paris et suppléante de Nadia Azoug au conseil fédéral du parti. "Nous sommes en attente de sa démission", a-t-on expliqué au sein d'EELV.

"Elle ne peut plus, ni de près, ni de loin, représenter EELV", a assuré Pascal Durand, qui a insisté sur une "étanchéité très claire entre cette question de procédure (judiciaire) qui la concerne et le mouvement" écologiste.

"Les faits sont extrêmement graves", a estimé le secrétaire national qui, en tant qu'avocat, a toutefois rappelé "la présomption d'innocence" au nom de laquelle "il n'y a pas à commenter la procédure".

Plusieurs figures médiatiques écologistes se sont exprimées sur le sujet. Le député de Paris Denis Baupin a évoqué une "erreur judiciaire", l'ancienne candidate à la présidentielle Eva Joly et le député Noël Mamère ont appelé à la démission immédiate de Florence Lamblin si elle s'est rendue coupable de fraude fiscale.

Evoquant les déclarations de l'avocat de l'élue parisienne, Me Jérôme Boursican, selon qui on peut reprocher à sa cliente "tout au plus le fait de ne pas avoir déclaré 350.000 euros à l'ISF" (impôt de solidarité sur la fortune), Pascal Durand a déclaré que les écologistes "ne peuvent cautionner un propos de cette nature".

Florence Lamblin a été mise en examen pour blanchiment en bande organisée et association de malfaiteurs, avec huit autres personnes. Elle a été placée sous contrôle judiciaire.

Cet article est réalisé par Journal du Net et hébergé par 20 Minutes.