ANIMAUXIl n'y aura pas de bébé panda cette année à Edimbourg

Il n'y aura pas de bébé panda cette année à Edimbourg

ANIMAUXA l'issue des 36 heures annuelles de chaleur de la femelle, les deux pandas du zoo écossais n'ont pas réussi à s'accoupler...
Audrey Chauvet

Audrey Chauvet

«Pas de quoi sabrer le champagne» : c’est ainsi que les médias britanniques ont conclu l’épopée sexuelle des deux pandas du zoo d’Edimbourg, qui disposaient d’une fenêtre de tir de 36 heures, et pas une de plus, pour se reproduire cette année.

De mardi matin à mercredi soir, le «love tunnel» entre leurs enclos a pourtant été ouvert à plusieurs reprises, mais les ébats n’ont pas été plus loin que les préliminaires. Le zoo mise maintenant sur les années à venir: «A chaque fois que le couple était réuni, nous avons vu beaucoup d’ardeur et d’attraction entre Tian Tian et Yang Guang, relate Iain Valentine, le directeur du zoo d’Edimbourg. Ce n’est que la première année sur un projet de conservation de dix ans. Nous sommes encouragés par les étincelles qui ont jailli entre les deux animaux, car comme pour les humains, ce n’est pas automatique entre deux pandas. Les deux étaient enclins à s’accoupler, mais l’inexpérience a joué en leur défaveur.»

Une naissance aurait été une excellente nouvelle pour le zoo et pour les pandas en général: la majorité de ces animaux vit actuellement dans des parcs animaliers, où de gros efforts sont déployés pour maintenir l’espèce en vie.