10% de plantations d'OGM en plus dans le monde en 2010
OGM- Les plantations d'organismes génétiquement modifiées augmentent, surtout dans les pays en développement...© 2011 AFP
Les plantations d'organismes génétiquement modifiés (OGM) ont augmenté de 10% en 2010 par rapport à l'année précédente, selon une étude de l'organisation internationale de promotion des biotechnologies végétales, ISAAA, dévoilée mardi à Sao Paulo. L'an dernier, 15,4 millions d'agriculteurs de 29 pays ont planté des OGM sur une surface de 148 millions d'hectares, selon le Service international pour l'acquisition d'applications agrobiotechnologiques (ISAAA, selon son sigle en anglais).
La surface plantée a été multipliée entre 1996 et 2010, souligne James Clive, président de l'ISAAA, selon qui les OGM sont ainsi «la technologie agricole adoptée le plus rapidement dans l'histoire de l'agriculture moderne».
48% des OGM dans les pays en développement
Les Etats-Unis sont toujours le pays possédant la plus grande surface plantée, avec 66,8 millions d'hectares de soja, maïs, coton, betterave ou encore courges transgéniques. Le Brésil arrive deuxième avec 25,4 millions d'hectares de soja, maïs et coton transgéniques plantés, un chiffre en hausse de 19% par rapport à 2009. Près de la moitié (48%) des surfaces plantées en OGM se trouvent dans des pays en développement. Ces derniers devraient dépasser les pays industrialisés en 2015, selon l'ISAAA.