A Noël, nos conseils pour bien trier ses emballages
DÉCHETS•co Emballages doit atteindre 75% d'emballages recyclés en 2012. Les Français devront donc trier un peu mieux pour y parvenir, et cela commence dès les fêtes de fin d'année...Mickaël Bosredon
Eco-Emballages s’est lancé dans une nouvelle bataille: faire progresser le tri des emballages en France de 12% d’ici à 2012. Ceci afin de répondre aux objectifs fixés par le Grenelle de l’Environnement, d’atteindre 75% des emballages recyclés à cette date. Et cette bataille, c’est dès maintenant qu’elle se gagne. «La période des fêtes est idéale pour être plus attentif à notre geste de tri», estime l’organisme chargé de fédérer les acteurs du tri.
Voici les quelques règles de base à respecter au lendemain de Noël: les boîtes de jouets (en carton uniquement et débarrassées des fenêtres plastiques et liens ou poignées), les conserves en verre ou acier vont dans les bacs de recyclage. Les papiers cadeaux et les cartons aussi, «à condition qu’ils n’aient pas été réduits en confettis…», précise Jean Devismme, Directeur régional Ile-de-France d’Eco-Emballages. En revanche vous devez mettre à la poubelle les coquilles Saint-Jacques ou d’huîtres, les nappes et serviettes en papier, la vaisselle jetable en carton ou plastique et autres bolducs… Les bouteilles de vin ou champagne vont dans le bac pour le verre. «Les sapins se recyclent très bien», ajoute Eco-Emballages: ils doivent être déposés à la déchetterie, aux encombrants ou aux déchets verts. Enfin les piles usagées ne vont ni à la poubelle ni dans le bac de recyclage, mais dans les points de collecte situés dans de nombreux magasins, centres commerciaux ou lieux publics…
Un tri plus difficile en zone urbaine qu’en zone pavillonnaire
Eco-Emballages estime que les Français peuvent encore réaliser «70 à 100 gestes de tri supplémentaires» à leur domicile. Particulièrement en Ile-de-France, région où l’on ne trie que 37,5 kg d’emballages par an et par habitant, contre 47,5 kg au niveau national. «C’est en raison d’une forte présence d’habitat collectif, où le tri est plus difficile à réaliser qu’en habitat individuel. Ainsi on ne trie que 30 à 35 kg par habitant à Paris et en petite-couronne, et 45 kg en grande-couronne», explique Jean Devismme. Il organisait mardi 21 décembre à Courbevoie (Hauts-de-Seine) une séance pratique de tri des déchets dans un appartement reconstitué (voir notre vidéo).
«Il y a encore 25% de refus de tri dans les bacs de recyclage des Français» en partie du à la présence de films et barquettes plastiques qui ne se recyclent pas. «On constate aussi trop de verres à boire, plats Pyrex, tasses à café, carreaux cassés, dans les bacs pour le verre, alors que tout cela ne se recycle pas, au contraire des bocaux qui ne sont pas assez triés», constate Jean Devismme. Il rappelle également que les emballages «se mettent en vrac dans les bacs, et non emboités les uns dans les autres, ni enfermés dans un sac plastique, auquel cas ils ne seront pas traités.»
Eco-Emballages affirme que les industriels seront aussi mis à contribution pour améliorer le traitement du tri de emballages en France. «Il est prévu qu’à partir du moment où l’on atteint 75% de recyclage, ils prennent en charge 80% des coûts». Ce qui équivaudra alors à une enveloppe de 640 millions d’euros annuels à reverser aux collectivités. Insuffisant, estiment celles-ci, qui réclament 780 millions d’euros aux professionnels. Auquel cas elles craignent de devoir répercuter le surcoût sur la facture de l'usager.
retrouvez ici notre vidéo sur les bons gestes du tri des emballages:
<object classid="clsid:D27CDB6E-AE6D-11cf-96B8-444553540000" id="ooyalaPlayer_7e4eq_ghz0m64i" width="480" height="268" codebase="http://fpdownload.macromedia.com/get/flashplayer/current/swflash.cab"><param name="movie" value="http://player.ooyala.com/player.swf?embedCode=RkN3R3MTri2isfzztyUCTQdA3q82QUGC&version=2" /><param name="bgcolor" value="#000000" /><param name="allowScriptAccess" value="always" /><param name="allowFullScreen" value="true" /><param name="flashvars" value="embedType=noscriptObjectTag&embedCode=RkN3R3MTri2isfzztyUCTQdA3q82QUGC" /><embed src="http://player.ooyala.com/player.swf?embedCode=RkN3R3MTri2isfzztyUCTQdA3q82QUGC&version=2" bgcolor="#000000" width="480" height="268" name="ooyalaPlayer_7e4eq_ghz0m64i" align="middle" play="true" loop="false" allowscriptaccess="always" allowfullscreen="true" type="application/x-shockwave-flash" flashvars="&embedCode=RkN3R3MTri2isfzztyUCTQdA3q82QUGC" pluginspage="http://www.adobe.com/go/getflashplayer"></embed></object>