Le Conseil de Paris autorise les tours de grande hauteur
PLANETE•Le Conseil municipal parisien a voté mardi une modification du plan local d'urbanisme...© 2010 AFP
Le XIIIe arrondissement, bientôt un quartier de buildings? Une décision «historique» a été prise mardi par le Conseil de Paris: le plan local d'urbanisme (PLU) a été révisé pour augmenter lle plafond de 37 mètres, qui n'avait pas été modifié depuis 1977. Lors du Conseil de Paris mardi, les élus ont révisé (sans les voix de l'UMP, des Verts et du Nouveau Centre) le règlement d'urbanisme pour le secteur «Masséna-Bruneseau» dans le XIIIe (sud-est de la capitale). Ce «déplafonnement» va permettre à la ville d'y construire des tours d'habitations de 50 mètres et des tours de bureaux jusqu'à 180 mètres de haut.
Réflexions sur la ville «dense et durable»
«Ce que nous faisons là participe d'une réflexion engagée dans la précédente mandature sur la question de la ville dense, durable», ce qui «passe par des libertés qu'on peut se donner à certains endroits précis en matière de hauteur», a souligné en séance Anne Hidalgo, première adjointe PS chargée de l'urbanisme. La mairie de Paris a précisé qu'il s'agissait aussi dans ce futur quartier du XIIIe situé à la limite d'Ivry (Val-de-Marne) d'accompagner la politique de la ville en matière de production de logements, avec environ 178.000 m2 sur cette opération, dont 50% de logements sociaux de divers types (classe moyenne, étudiants, travailleurs, etc.). La ville prévoit aussi d'y créer des équipements publics (crèche, école, gymnase) et économiques.
Deux autres secteurs de Paris concernés
«On a un programme ambitieux d'activités économiques, du commerce, de l'hôtellerie et des programmes de bureaux de l'ordre de 100.000 m2 avec la possibilité sur 4 terrains d'avoir des immeubles qui pourront monter jusqu'à 180 mètres de hauteur», a ajouté la mairie. Deux autres secteurs de Paris devraient bientôt voir fleurir d'autres tours: la future Tour Triangle porte de Versailles (XVe) et le futur TGI aux Batignolles (160 mètres de hauteur), dans le XVIIe.
Les immeubles de grande hauteur sont un des projets de Bertrand Delanoë pour la capitale depuis son premier mandat. Les Verts se sont toujours battus contre, jugeant que les tours sont énergivores.