Corse: C'est un record, le vent a soufflé à 225 km/h... La tempête fait des dégâts et des blessés légers
INTEMPERIES•Neuf personnes ont été légèrement blessées...J.S.-M.
L'essentiel
- La tempête Fionn a battu des records de vent, cette nuit, en Corse.
- Neuf blessés légers sont à déplorer, pour l'instant.
- L'alerte prend fin à 16 heures, ce mercredi.
«Record absolu », lâche le prévisionniste de Météo-France Etienne Kapikian, sur Twitter. Dans la nuit de mardi à mercredi, des rafales de vent soufflant jusqu’à 225 km/h ont été enregistrées en Corse, au Cap Corse. Le précédent record, à 216 km/h, avait été enregistré en 1993. Le record national est toujours « détenu » par le bien nommé Mont Ventoux, avec des vents à 320 km/h en 1967.
Météo-France prévoit encore des rafales à plus de 200 km/h ce mercredi. La tempête a fait neuf blessés légers à Ventiseri, rapportent Corse-Matin et France 3. Une toiture envolée serait à l’origine de l’accident. Quatre personnes ont été hospitalisées à Bastia : l’une d’entre elles a perdu connaissance.
La tempête a fait de nombreux dégâts et a provoqué un départ de feu à Sisco, dans le Cap Corse. Un incendie « circonscrit » ce mercredi matin. En revanche, 4.000 foyers sont toujours privés d’électricité, selon le comptage de France Bleu RCFM.
Fin de l’alerte à 16 heures
Les écoles et établissements scolaires resteront fermés ce mercredi. Le trafic maritime est aussi perturbé, la traversée Bastia-Marseille est remplacée par une traversée Ajaccio-Marseille. Plusieurs vols, au départ de Calvi et de Figari, ont été annulés, indique l’AFP. Environ 15.500 foyers étaient privés d'électricité mercredi à la mi-journée en Corse.
Outre la Corse, les Alpes-Maritimes et le Var ont été placés mercredi en vigilance orange pour vents violents. La fin de l’alerte pour les quatre départements est prévue pour 16h.