CARNET ROSEBrigitte Macron sera bien la marraine du bébé panda né au zoo de Beauval

VIDEO. Brigitte Macron sera bien la marraine du bébé panda né au zoo de Beauval vendredi

CARNET ROSELe nom définitif de « Mini-Yuan Zi » ne devrait être connu que d'ici deux à trois mois...
Laure Gamaury

L.Gam.

C’est officiel ! Brigitte Macron, femme du président de la République, sera bien la marraine du bébé panda géant né vendredi soir au Zooparc de Beauval (Centre).

L’Elysée a confirmé la nouvelle et a pris contact avec l’ambassade de Chine. La naissance d’un bébé panda est un événement autant diplomatique que médiatique et scientifique : selon l’usage, la Première dame française Brigitte Macron devrait donc être avec son homologue chinoise la marraine du nouveau-né.

L’accès à ce contenu a été bloqué afin de respecter votre choix de consentement

En cliquant sur« J’accepte », vous acceptez le dépôt de cookies par des services externes et aurez ainsi accès aux contenus de nos partenaires.

Plus d’informations sur la pagePolitique de gestion des cookies

Un seul des deux pandas a survécu

Le premier bébé panda de France est « vigoureux » et « tête sa mère », a assuré samedi le zoo de Beauval (centre), aux petits soins pour le nouveau-né qui a perdu son jumeau peu après la naissance vendredi soir. Son jumeau est décédé environ une heure après sa naissance en dépit des efforts de l’équipe du zoo.

Pour « Mini-Yuan Zi », « on va voir s’il faudra compléter avec du lait apporté par les deux soigneuses chinoises venues de la base de reproduction des pandas de Chengdu » (province du Sichuan, sud-ouest de la Chine), qui doivent rester six mois en France pour s’occuper du petit panda.

Le choix du nom définitif du nouveau-né, qui devrait intervenir à l’issue de son sevrage, revient à la Chine, qui le récupérera d’ici à trois ans, lorsqu’il sera sevré.