VIDEO. Brigitte Macron sera bien la marraine du bébé panda né au zoo de Beauval vendredi
CARNET ROSE•Le nom définitif de « Mini-Yuan Zi » ne devrait être connu que d'ici deux à trois mois...L.Gam.
C’est officiel ! Brigitte Macron, femme du président de la République, sera bien la marraine du bébé panda géant né vendredi soir au Zooparc de Beauval (Centre).
L’Elysée a confirmé la nouvelle et a pris contact avec l’ambassade de Chine. La naissance d’un bébé panda est un événement autant diplomatique que médiatique et scientifique : selon l’usage, la Première dame française Brigitte Macron devrait donc être avec son homologue chinoise la marraine du nouveau-né.
Un seul des deux pandas a survécu
Le premier bébé panda de France est « vigoureux » et « tête sa mère », a assuré samedi le zoo de Beauval (centre), aux petits soins pour le nouveau-né qui a perdu son jumeau peu après la naissance vendredi soir. Son jumeau est décédé environ une heure après sa naissance en dépit des efforts de l’équipe du zoo.
Pour « Mini-Yuan Zi », « on va voir s’il faudra compléter avec du lait apporté par les deux soigneuses chinoises venues de la base de reproduction des pandas de Chengdu » (province du Sichuan, sud-ouest de la Chine), qui doivent rester six mois en France pour s’occuper du petit panda.
Le choix du nom définitif du nouveau-né, qui devrait intervenir à l’issue de son sevrage, revient à la Chine, qui le récupérera d’ici à trois ans, lorsqu’il sera sevré.