Terminé
Accord de Paris : Le monde entier critique la décision de Donald Trump
CLIMAT•Le président américain devrait annoncer un retrait, même si une surprise de dernière minute n'est pas exclue...Philippe Berry
>> La vidéo en direct ci-dessous (ou en cliquant ici)
A LIRE AUSSI:
- Interview: «Sortir de l'accord de Paris prendra quatre ans, et Donald Trump a beaucoup à perdre»
- Mobilisation de dernière minute pour faire pression sur Donald Trump
5h00
Ce live est terminé
Bonsoir/bonjour selon votre fuseau horaire :) On va continuer de suivre les réactions et les conséquences ce vendredi.
1h30
La mairie de Paris en vert
Pour réaffirmer l'enagement de la capitale dans l'accord de Paris.
0h50
"Make our planet great again" en tête des trends Twitter France
0h40
Même Theresa May est contre Trump
La Première ministre britannique Theresa May a déclaré jeudi au téléphone au président américain Donald Trump que l'accord de Paris sur le climat protège «la prospérité et la sécurité des générations futures», a indiqué Downing Street. «L'accord de Paris fournit le cadre global approprié pour protéger la prospérité et la sécurité des générations futures, tout en assurant l'accessibilité de l'énergie pour nos citoyens et nos entreprises».
0h00
Le clash de l'année en vidéo
23h50
«Make our planet great again», Macron détourne le slogan de Trump
Le président français s'adresse en anglais au peuple américain. Il répète globalement la même chose qu'en VF, mais termine avec un clin d'oeil à Donald Trump et appelle le monde à «Make our planet great again».
23h40
«Nous ne renégocierons pas un accord moins ambitieux», avertit Macron
Il «respecte mais regrette une décision souveraine». Mais le président avertit Donald Trump: «Nous ne renégocierons pas un accord moins ambitieux». «Les Etats-Unis ont tourné le dos au monde, la France ne tournera pas le dos aux Américains», déclare Emmanuel Macron sur un ton grave.
23h30
Trudeau «déçu»
23h25
Anne Hidalgo lance un appel aux grandes villes mondiales
La maire de Paris, comme Obama et Al Gore, estime que malgré la décision de Trump, les villes américaines, notamment en Californie et à New York, continueront leur combat contre les émissions.
23h15
Macron se fait attendre
15 minutes de retard, and counting.
22h55
Un « très grave délit contre l’humanité », selon Royal
L’ex-ministre française de l’Environnement a réagi : « Il ne faut pas le laisser faire, parce que s’il arrivait à ses fins, ce serait un très grave délit contre l’humanité », a-t-elle déclaré sur BFM TV. « Il faut aujourd’hui que toutes les forces positives se mobilisent pour empêcher la destruction de l’accord de Paris, parce que la destruction de l’accord de Paris, c’est la destruction de la planète, (…) ce sont des drames à l’échelle planétaire, (…) des déséquilibres en termes de sécurité », a-t-elle dit. « Ce sont des millions de citoyens qui subissent des migrations de la pauvreté, de la désertification, ce sont des atteintes considérables contre la santé », a-t-elle poursuivi.
Selon la ministre, « on ne peut pas sortir de l’accord de Paris comme ça de façon unilatérale. L’accord de Paris prévoit d’abord, dans son article 28, un délai de trois ans et ensuite un préavis qui dure un an, ça fait quatre ans », a-t-elle expliqué. « Dans quatre ans, ce sera la fin du mandat de Donald Trump », a-t-elle relevé.
22h55
L'accord n'est «pas renégociable», selon Paris, Berlin et Rome
Les capitales européennes douchent le désir du président américain de «renégocier» le traité. Les Etats-Unis vont donc rejoindre le club des pays non-signataires composé de la Syrie et du Nicaragua.
22h40
Ivanka Trump et Jared Kushner n'étaient pas à la Maison Blanche
Le couple, qui a perdu la bataille pour convaincre Trump de rester dans l'accord, était à la synagogue, selon les médias US.
22h30
Macron s'exprimera à 23h00
Le président français fera une déclaration télévisée sur le retrait américain.
22h25
«L'accord de Paris survivra à Trump», selon le chercheur Glen Peters
Le climatologue norvégien rappelle que «les Etats-Unis n'émettent que 15% des émissions de CO2 mondiales. L'énergie solaire, éolienne et le gaz naturel sont plus compétitifs que le charbon aux Etats-Unis, l'accord de Paris survivra à Trump».
22h20
Le maire de Pittsburgh répond à Donald Trump
Alors que la ville a été citée par Trump, expliquant qu'il devait défendre les électeurs de Pittsburgh et pas de Paris, son maire (un démocrate) réagit sur Twitter:
«En tant que maire de Pittsburgh, je peux vous assurer que nous suivrons les recommendations de l'accord de Paris pour nos citoyens, l'éconocmie et le futur».
22h15
Elon Musk claque la porte du conseil économique de la Maison Blanche
«Le changement climatique est réel. Quitter Paris n'est pas bon pour l'Amérique ou le monde», attaque le patron de Tesla, qui siégeait au forum de conseil économique de la Maison Blanche.