ANIMAUXUne tortue avale 900 pièces en Thaïlande

Thaïlande: Plus de 900 pièces retrouvées dans le ventre d'une tortue

ANIMAUXAlors que sa carapace était fracturée, les vétérinaires ont découvert que cinq kilos de pièces étaient coincés dans le ventre de l'animal...
20 Minutes avec agences

20 Minutes avec agences

La tortue s’appelle Tirelire. Cette tortue thaïlandaise, a avalé la monnaie lancée dans sa mare par les visiteurs du parc. Au fil des années, l’animal a ingurgité 915 pièces. La tortue aurait pu en mourir, si les vétérinaires n’avaient pas pratiqué une opération de sept heures.

Âgée de 25 ans, la tortue nageait habituellement dans le petit parc de la province de Chonburi, à deux heures au sud de Bangkok. Mais l’animal a été envoyé il y a quelques jours dans une clinique de la ville, avec la carapace fracturée.

L’accès à ce contenu a été bloqué afin de respecter votre choix de consentement

En cliquant sur« J’accepte », vous acceptez le dépôt de cookies par des services externes et aurez ainsi accès aux contenus de nos partenaires.

Plus d’informations sur la pagePolitique de gestion des cookies

5 kilos de pièces dans le ventre

Les vétérinaires ont alors découvert 5 kilos de pièces coincés dans son ventre, qu’ils ont dû retirer « une par une », a expliqué Nantrika Chansue, vétérinaire responsable du centre de recherche aquatique de l’hôpital Chulalongkorn.

« Tirelire va bien maintenant, mais elle devra rester au centre pendant deux semaines », a ajouté la spécialiste, précisant que c’était la première fois que le centre réalisait ce genre d’opération. La tortue vit depuis plus de 20 ans dans le parc, dont elle est devenue l’une des mascottes. Les visiteurs venaient nombreux pour lui jeter des pièces.

Gage de longévité ou mauvais karma ?

« Une tortue peut vivre jusqu’à 80 ans, et les gens disent que la personne qui jette une pièce de monnaie dans l’étang de la tortue pourra vivre plus longtemps », explique Rungroj Thanawongnuvej, doyen de la Faculté des sciences vétérinaires de Chulalongkorn.

Dans un communiqué, le professeur souligne que pour lui, ce geste est au contraire synonyme de mauvais karma, « puisque cela nuit à des animaux ».