Brésil: Une tortue blessée reçoit une carapace imprimée en 3D
ANIMAUX•La quasi-totalité de son habitat naturel, pourtant indispensable à sa survie, avait été détruite lors d’un feu de forêt...20 Minutes avec agence
Quand l’impression 3D se met au service de la santé… des animaux. Freddie, une tortue brésilienne, a été la première au monde à recevoir une carapace produite entièrement grâce à cette technologie. La quasi-totalité de sa «maison», indispensable à sa survie, avait été détruite lors d’un feu de forêt.
L’opération a été menée à Sao Paulo (Brésil) par quatre vétérinaires, un chirurgien-dentiste et un designer 3D de l’association The Animal Avengers. Ils ont modelé la structure de la nouvelle carapace sur ordinateur, à partir de photographies de tortues de la même espèce. L’impression a ensuite été confiée au dentiste du groupe. Et pour parfaire les moindres détails, un artiste a même reproduit au pinceau l’aspect des écailles.
Des becs de toucan, perroquet et d’oie
D’après le Daily Mail, la petite équipe a depuis fait d’autres heureux : grâce à l’impression 3D, elle a déjà reconstruit le bec d’un toucan, celui d’un perroquet et celui d’une oie. Elle est aussi à l’origine de la toute première greffe de bec en titane pour un ara du Brésil.
L’année dernière, aux Etats-Unis cette fois, une tortue malade avait pu recouvrer la santé grâce à une coquille de protection imprimée en 3D.
a