Terminé
COP21: Hollande estime que «le monde a écrit une nouvelle page de son histoire»
CLIMAT•La conférence sur le climat a pris fin samedi avec l’adoption d’un accord huistorique pour limiter le réchauffement climatique…Audrey Chauvet
Les points marquants de la dernière journée de la COP21
- L’accord sur le climat visant à limiter le réchauffement à 2 degrés voire 1,5 degrés a été adopté par l’ensemble des pays représentés aux Nations unies
- Cet accord prévoit des financements pour les pays en développement, une révision régulière des engagements des pays pour diminuer leurs émissions de gaz à effet de serre mais les ONG déplorent un manque de clarté sur les moyens d’atteindre l’objectif de 2 degrés voire 1,5 degrés
- La présidence française de la COP et la diplomatie française dans son ensemble a été unanimement saluée
- Pour François Hollande, « le monde a écrit une nouvelle page de son histoire »
Ce live est à présent terminé. Merci de l'avoir suivi jusqu'au bout. Retrouvez le reste de l'actualité sur 20minutes.fr
00h37
Obama salut un accord «fort» qui peut marquer «un tournant» dans la lutte contre le changement climatique.
«Le problème n’est pas résolu grâce à l’accord de Paris, mais ce dernier établit le cadre durable dont le monde a besoin pour résoudre la crise climatique», a déclaré le président américain.
22h15
Le Venezuela apporte sa contribution
Mieux vaut tard que jamais. Bien après presque tous les autres pays, le Venezuela a présenté à l'ONU son plan de réduction des gaz à effet de serre.
Selon le secrétaire général des Nations unies Ban Ki-moon, seuls huit pays manquent désormais à l'appel sur un total de 195.
21h55
Ségolène Royal: « Je vais pousser les entreprises françaises en pointe dans ce domaine pour qu’elles puissent conquérir ces marchés »
La ministre de l’Ecologie a déclaré à iTélé : « Le carbone va avoir un prix, ce qui va rendre beaucoup plus rentables les investissements dans les énergies vertes. »
« Maintenant, je vais pousser les entreprises françaises en pointe dans ce domaine pour qu’elles puissent conquérir ces marchés. »
« Je vais accélérer la transition énergétique pour qu’elle crée le maximum d’emplois dans ce domaine. »
21h49
Un grand espoir mais des moyens encore à préciser
C’est ce qui se dégage clairement ce samedi soir : malgré les embrassades et les applaudissements, tout le monde rappelle que l’accord reste flou sur les moyens qui seront mis en œuvre pour atteindre l’objectif ambitieux des 1,5 degrés de réchauffement. François Hollande a ouvert la voie à une coalition de pays qui décideraient volontairement de réviser leurs engagements de réduction des gaz à effet de serre et les financements octroyés aux pays vulnérables au changement climatique. C’était le souhait de certaines ONG.
« @COP21 Not a moment for triumphalism nor despair. Too many have died and too many remain vulnerable but momentum is for climate justice now — Kumi Naidoo (@kuminaidoo) December 12, 2015 »
« Leaders adopt 1.5 C goal — and we’re damn well going to hold them to it. Every pipeline, every mine: 'You said 1.5!' https://t.co/K9FCL6Gkap — Bill McKibben (@billmckibben) December 12, 2015 »
Pour tous, l’accord de Paris reste néanmoins un signal important sur la manière dont sera désormais orientée l’économie.
« #COP21 pact means we need to quickly & significantly speed investments to create jobs & make our economies & communities more sustainable — Bill Clinton (@billclinton) December 12, 2015 »
« Addressing #climatechange will require fundamental change in the way we decide to power our planet. #COP21 agreement will help get us there. — John Kerry (@JohnKerry) December 12, 2015 »
21h23
Nicolas Hulot : « Il y a une lueur d’espoir qui ne demande qu’à s’embraser »
Nicolas Hulot a transmis sa déclaration via les représentants de sa fondation : il se réjouit de l’accord universel et exigeant de Paris. Il pense d’abord à toutes celles et ceux qu’il a rencontré depuis longtemps et qui sont déjà dans la tragédie climatique. « Ce soir nous renouons avec l’espoir. Le monde regarde et marche enfin dans la même direction. L’avenir seul confirmera si l’accord de Paris est historique. Tout dépendra des moyens mis en œuvre pour réaliser les engagements de tous les Etats. Il faudra également revoir à la hausse le plus vite possible les engagements des Etats les plus développés. »
Nicolas Hulot « félicite tous ceux qui ont contribué au premier rang desquels Laurent Fabius et Laurence Tubiana ». Il félicite tout spécialement les membres de sa fondation et de la société civile qui ont participé à la mobilisation « qui a probablement contribué au succès d’aujourd’hui. Le monde s’engage enfin dans l’ère bas carbone. Il y a une lueur d’espoir qui ne demande qu’à s’embraser. »
21h18
François Hollande conclut son discours : « C’est la plus belle et la plus pacifique des révolutions qui vient d’être accomplie »
«Je m’engage au nom de la France à réviser au plus tard en 2020 nos émissions de gaz à effet de serre, à réviser nos contributions financières pour les pays les plus vulnérables à l’adaptation, je m’engage avec d’autres pays s’ils veulent nous rejoindre à aboutir à un prix du carbone. Dès demain je ferai la proposition que les pays qui veulent aller plus vite puissent réactualiser avant 2020 tous leurs engagements.
Le combat pour le climat participe d’une lutte engagée depuis des siècles pour la dignité humaine, une lutte pour l’égalité, pour les droits fondamentaux.
Vous savez qu’ici à Paris ont été proclamés les droits de l’homme et du citoyen, aujourd’hui vous venez de proclamer les droits de l’humanité.
Je suis fier que la France ait accueilli cette conférence, que les Nations unies aient été capables en tant que communauté internationale de prendre cette responsabilité, fier de ma génération, de votre génération qui a été capable de décider d’agir pour un monde que nous ne verrons pas.
Le 12 décembre 2015 restera une grande date pour la planète, à Paris il y a eu bien des révolutions mais aujourd’hui c’est la plus belle et la plus pacifique des révolutions qui vient d’être accomplie »
21h14
François Hollande estime que « le monde a écrit une nouvelle page de son histoire »
« Cet accord nous l’attendions depuis longtemps, depuis plus de 40 ans, la prise de conscience progressait, les scientifiques étaient de plus en plus sûrs de leurs travaux, les déclarations des chefs d’Etat se multipliaient, des précurseurs comme Al Gore ici présent lançaient des alertes, nous disaient qu’il était temps d’agir. »
« J’étais conscient qu’il s’agissait d’une énorme responsabilité, je savais que l’échec était possible mais tirant la leçon de l’histoire je savais qu’il n’y avait pas d’avancée sans audace, pas de progrès sans risque. L’histoire est écrite par ceux qui s’engagent, pas par ceux qui calculent. Aujourd’hui, vous vous êtes engagés et vous n’avez pas calculé. »
21h06
François Hollande prend la parole : « Alors vous l’avez fait ! »
« Alors vous l’avez fait ! Et vous l’avez fait à Paris. Vous avez été capables de dépasser vos intérêts légitimes pour trouver un accord ambitieux, universel, contraignant. Je veux vous remercier d’avoir été à la hauteur de la responsabilité qui vous était confiée. Jamais il ne sera possible d’exprimer autant de gratitude à une conférence et vous vous souviendrez longtemps que c’était à Paris le 12 décembre 2015
Plus tard quand on nous interrogera sur le sens de notre vie, nous pourrons invoquer bien des faits, raconter bien des histoires, mais une reviendra : vous pourrez dire le 12 décembre 2015 nous étions à Paris pour l’accord sur le climat et vous pourrez en être fiers devant vos enfants et vos petits enfants »
20h56
François Hollande prendra la parole à la fin de la plénière
20h53
Le commissaire européen à l’Energie rappelle que cet accord sera surtout bénéfique pour les populations pauvres
« Canete rappelle que l'accord profitera surtout aux pauvres #COP21 pic.twitter.com/CNjPqexCg5 — Audrey Chauvet (@AuChauDrey) December 12, 2015 »
20h46
Barack Obama va prendre la parole depuis la Maison Blanche
Son secrétaire d’Etat John Kerry s’est félicité de l’adoption de l’accord.
« .@JohnKerry: "This is a victory for all the planet and the future generations" #COP21 #GoCOP21 pic.twitter.com/ztqlhe9UGL — COP21en (@COP21en) December 12, 2015 »
20h44
Ban Ki-moon : « L'accord de Paris est un succès monumental pour les peuples et la planète »
'' Face à un challenge sans précédent, vous avez fait preuve d’un leadership sans précédent, ajoute le secrétaire général des Nations unies.Nous pouvons regarder nos enfants et nos petits enfants dans les yeux et leur dire que nous avons joint nos mains pour construire un monde plus vivable pour les prochaines générations.''
20h09
Le Maroc qui accueillera la prochaine COP l’année prochaine prend la parole
« Il n’y a pas gagnant mais pas de perdant non plus. Nous avons continué à renforcer le multilatéralisme et nous avons réussi. Sous votre leadership nous avons montré que nous sommes capables de courage, de solidarité, et de compromis ambitieux. La COP21 demeurera historique à bien des égards, mais elle ne se termine pas ici. Le Maroc agira de concert avec la présidence française pour que la COP22 soit un rendez-vous réussi. La COP22 sera une COP de l’action, de l’innovation. Pour que Marrakech 2016 aille encore plus loin. Une bataille a été gagnée à Paris mais le combat continue. Nous pouvons transformer le changement climatique de menace existentielle en opportunité. »
20h05
L’Union européenne prend la parole
« La démarche éprouvée par la présidence française nous rend fiers d'être européens » dit le commissaire européen à l’Energie.« L’Union européenne continuera à être avec vous et à revoir ses engagements à la hausse ».
« #cop21 UE insiste sur rôle France et équipe Fabius et tous les avantages de l'accord + confiante pour suite pic.twitter.com/iXv3xa1N2X — Jean-Marc Nollet (@jmnollet) December 12, 2015 »
« #LT #COP21 : EU : "Auj j'ai vu la volonté politique qui me permet d'espérer que nous pourrons ensemble sauver le monde" — Terra eco (@terraeco) December 12, 2015 »
19h52
Le Nicaragua gâche la fête
Un des rares pays à ne pas avoir soumis d’INDC, c’est-à-dire à ne pas avoir joué le jeu de dire comment il comptait réduire ses émissions de gaz à effet de serre, le Nicaragua est en train de déplorer le manque de démocratie du mode de décision et refuse ce consensus. Ca ne remet rien en cause.
« Le Nicaragua veut un fonds de compensation pour les dommages climatiques basé sur les responsabilités historiques #climat #COP21 — Michel De Muelenaere (@MdM_LeSoir) December 12, 2015 »
19h49
Réactions sur Twitter
« Accordo su clima a Parigi è un passo in avanti decisivo. Italia protagonista, oggi e domani #COP21 — Matteo Renzi (@matteorenzi) December 12, 2015 »
« Ce samedi 12 décembre, victoire de la conscience humaine face à son destin. #Paris à la hauteur du rdv du monde avec son avenir #COP21 — Stéphane Le Foll (@SLeFoll) December 12, 2015 »
« Que les peuples qui souffrent le plus du climat sachent que cet accord engage et que nous n'aurons de cesse de le transformer en acte #COP21 — Ségolène Royal (@RoyalSegolene) December 12, 2015 »
19h44
L’Australie rappelle que maintenant il faut rentrer chez soi pour appliquer l’accord
19h40
Standing ovation pour l’équipe française des négociateurs
Leur travail a été unanimement salué. Barack Obama se la pète quand même
« This is huge: Almost every country in the world just signed on to the #ParisAgreement on climate change—thanks to American leadership. — Barack Obama (@BarackObama) December 12, 2015 »
19h35
La déléguée sud-africaine estime que c’est le texte le plus équilibré qu’on puisse avoir à l’heure actuelle
« L'#AccordDeParis est adopté !!!!! #COP21 #climat pic.twitter.com/XnLxyEcfy7 — Nıcolas Obrıst (@nobr_) December 12, 2015 »