AUTOMOBILEMoteurs truqués : La Californie donne 45 jours à Volkswagen pour modifier ses véhicules

Moteurs truqués : La Californie donne 45 jours à Volkswagen pour modifier ses véhicules

AUTOMOBILELe constructeur allemand doit présenter un plan de modification des voitures concernées…
A.Ch. avec AFP

A.Ch. avec AFP

L'essentiel

LE MOT DE NICOLAS HULOT

La crise climatique est déjà une tragédie pour des millions de personnes. Dans ce contexte, tout ce qui s'apparente à du greenwashing est insupportable. En l'occurence, c'est encore pire que du greenwashing, c'est de la pure escroquerie. Je souhaite d'ailleurs que le droit international s'adapte aux crimes environnementaux.

La Californie, qui applique des normes de pollution plus sévères que la plupart des autres Etats américains, a donné 45 jours au constructeur allemand Volkswagen pour présenter un plan de modification de ses véhicules équipés de moteurs diesels de trois litres, truqués pour déjouer les normes antipollution. Dans une notice placée sur son site, le CARB (California Air Resources Board) indique que les modèles concernés sont des millésimes 2009 à 2015 des marques Volkswagen, Porsche et Audi.

«Les marques ont à partir de maintenant 45 jours pour mettre au point leur plan de modification et le présenter au CARB», souligne le document. «Cette initiative résulte du fait que des responsables d'Audi, qui fabrique les moteurs concernés, ont admis que les véhicules comportaient au moins trois logiciels de contrôle d'émissions», ajoute-t-on de même source. Volkswagen avait indiqué la semaine dernière avoir transmis une proposition de solution aux autorités américaines et californiennes pour les moteurs diesels de deux litres de cylindrée, également mis en cause.

Le logiciel « n’était pas destiné à frauder » selon Audi

Audi avait pour sa part indiqué que la remise aux normes des moteurs de trois litres allait lui coûter près de 50 millions d'euros. Il avait précisé avoir reconnu auprès des autorités américaines que ces derniers étaient équipés d'un logiciel baptisé AECD (Auxiliary Emission Control Device). Audi estime que le logiciel n'était pas destiné à frauder mais à aider à la mise en température du système de retraitement des gaz d'échappement afin de réduire les émissions de CO2. Le constructeur d'Ingolstadt avait toutefois admis n'avoir pas déclaré le logiciel aux régulateurs comme l'exige la législation américaine.

Volkswagen a reconnu que onze millions au total de véhicules diesel de ses différentes marques possédaient des logiciels truqueurs, un immense scandale mis à jour par les autorités américaines en septembre, auquel est venu s'ajouter une autre tromperie en Europe sur le niveau d'émissions de CO2 affiché par certaines voitures.