VIDEO. Du tigre de Malaisie au lion d’Afrique, les félins sont menacés de disparition
ANIMAUX•Au parc des Félins, près de Paris, 26 espèces de félins représentent leurs congénères menacés de disparition…Audrey Chauvet
Les lions d’Afrique de l’Ouest dorment sous la pluie de l’hiver parisien, sans broncher. A quelques mètres, l’impressionnant tigre de Sibérie, baptisé Dexter, promène ses 200 kilos dans la boue. Comme leurs voisins guépards, panthères et lynx, ces grands fauves préfèreraient sans doute se balader dans leur milieu naturel. Mais il vaut sûrement mieux pour eux être dorloté par les soigneurs du parc des Félins, à Nesles (Seine-et-Marne): à l’occasion de la semaine spéciale «Big cat week» dédiée aux félins sur la chaine de documentaires NatGeoWild, le biologiste du parc nous explique pourquoi les fauves sont gravement menacés de disparition.
Seulement 40 panthères de l’Amour survivent dans la nature, à l’Est de la Russie. Les tigres de Java, eux, se sont éteints dans les années 1980. Plus près de nous, seulement 300 lynx pardelle survivent en Espagne. «La disparition des espèces de fauves créerait un déséquilibre dans la nature, explique Grégory Breton, biologiste du parc des Félins. Les grands prédateurs sont des gestionnaires de la nature: s’ils disparaissent, leurs proies vont proliférer et causer des dégâts sur la végétation notamment. C’est ce qui s’est passé en France avec les loups et les sangliers.»